samedi 23 juin 2012

Le Belize

Après notre visite du Mexique, en route (enfin c’était plus en bateau mais bon) pour le Belize. Un petit pays entre le Mexique et le Guatemala où il existe un nombre de réserves naturelles importantes: les amoureux de la nature seront servis!

Nous avons commencé par l'Ile de Caye Caulker où nous avons retrouvé des Marseillais que nous avions rencontré à Palenque.

Premier jour, excursion en bateau dans l'une des nombreuses réserves du Belize afin de voir des lamentins.
Bon c'est beaucoup d'attente pour ne pas voir grand chose.
Le lamentin c'est un animal assez curieux qui ressemble à un éléphant de mer mais avec une queue de castor!

La tête du Lamentin qui sort respirer

SoSo dans les rues de Caye Caulker, pas de bitume ici, que des routes de sable.

Une ile plutôt calme avec les baba cool de la population local

2eme jour, l'un de notre plus beau souvenir du Belize, Snorkeling dans la reserve d'Hol Chan et de Shark Ray Alley (nurserie de requins)
Une journée incroyable, nage avec les requins, avec des mérous de plus d'un mètre, des raies que l'on a prises dans nos bras ... Et pour finir notre journée de snorkeling, nous sommes tombés nez à nez avec un lamentin en pleine mer, un spectacle incroyable! Il s'est approché à quelques mètres de nous et nous a fixé pendant quelques minutes :)

Vous voyez je vous mens pas, y a bien du requins !!!

Le bar super sympa du bout de l'ile de Caye Caulker

Les habitations

Voilà l'ambiance de Caye Caulker

Fini les iles, direction la terre ferme. Voici le terminal de la capitale Belize City, différent de tout ce qu'on a pu voir au Mexique.

Arrêt au Zoo du Belize. Ptit Boa mis sur mes épaules à mon arrivée.

Le pays du Jaguar, plus facile à voir au Zoo qu'en liberté, pourtant on les a cherché dans la jungle.

Les perroquets voulaient croquer mon appareil, ou mon doigt je ne sais pas.

On trouve ça mignon comme ça, mais le bleu n’arrêtait pas de vouloir becter son camarade.

Des oiseaux riche en couleur

On se rend pas bien compte sur cette photo mais l'envergure de la bestiol est impressionnante

Un ami que nous nous sommes fait en attendant les bus qui passent à toute allure. Vaut mieux savoir où vous souhaitez aller dans ce pays car il n'y a aucune indication nul part!

La ville de San Ignacio. Comme vous le voyez les villes n'ont pas vraiment beaucoup d’intérêt contrairement aux villes Mexicaines, mais c'est l'ambiance qui permet à ce pays d’être captivant.

N'ayant pas beaucoup de sous, nous avons pris l'une des excursions les moins onéreuse. Ptit tour en canoë sur la rivière maya du coin. Super journée où notre guide (un vrai maya) nous expliquait l’intérêt et l'utilité de chaque arbre et plante que nous avons rencontré. Pour lui son médecin c'est la nature, sauf pour les points de sutures nous a-t-il dit :)

Dans la Jungle Belizienne

C'est l'heure du linge pour le village local. Pour nous c’était un peu pareil, lessives dans les douches de nos hôtels ...

Arrivé dans une hacienda ayant une réserve de papillons et un superbe jardin botanic

Voici l'une des habitations ou nous pouvions loger (pas dans nos moyens)

Puis notre super guide nous a guidé vers de petite cascade au milieu de la jungle et des villages mayas.

SoSo avait peur de glisser ...

Notre guide maya à mes cotés

La culture de l'ananas se faisait partout dans le village, cependant une plante ne donne qu'un ananas par an, et s'il n'est pas assez arrosé il est tout rikiki :)

Les villages que nous avons traversé durant notre ballade ressemblé a peu près tous à cela

Ayant trouvé un moyen de locomotion économique, nous avons pu partir découvrir le site archéologique de Xunantunich. Juste pour comprendre comme les touristes sont pris pour des idiots, tarif en agence pour ce site : 75 USD / pers, nous avons payé 15 USD pour 2 ...

On était bien surveillé:)

J'attendais la traduction de SoSo mais elle a pas voulu faire d'effort

Alors on a profité de la vue qui donnait sur le Guatemala

Encore une fois seul avec les palmiers et un groupe de 10 singes hurleurs

En voilà un qui était curieux de me voir

Le Ferry comme il l'appellent la bas, c'est le moyen de traverser cette rivière afin d’accéder au site

Et oui c'est manuel ...On s'est dit qu'il fallait soulager le pauvre homme qui fait ça toute la journée (7h-17h).

La ville de Drandriga, où le velo est le moyen de transport le plus répandu.

Puis nous sommes allés à Hopkins, le village des Garifunas et de la drumming musique

Pour commencer une petite specialité garifuna. A gauche un poisson grillé dans une sauce au lait de coco, à droite une boule de banane plantain avec une sorte de pain chips. Pour se régaler il suffit de prendre un bout de banane et de chips et de tremper tout ca dans la soupe.

Voici le doyen de notre hotel

Plus sérieusement voici la responsable avec son enfant. Comme vous pouvez le voir les gens sont plus noirs qu'au Mexique.

Matinée sous un palmier en admirant la mer des caraïbes.

Les maisons sur pilotis afin d’éviter le maximum de dégâts en cas d'innondations

La librairie juste devant l’école

Petit repos sous un arbre, car la chaleur était accablante ( 38°)

Étant à coté de la plus grande réserve du monde de jaguar, nous sommes allés faire un tour dans la jungle en espérant voir quelques espèces. Les groupes précédent avaient vu des boa, pumas, jaguars etc. Pour nous, pas grand chose, a par une belle frayeur lorsque j'ai vu un serpent entre mes jambes ...

Sentier aménagé, mais l'on se sent réellement dans la jungle

La rivière qui abrite un grand nombre d’espèces, dont les moustiques ...

Petite cascade perdue dans la jungle. Baignade obligatoire vu la chaleur qu'il faisait. Sophie a adoré les petits poissons qui lui chatouillaient les pieds

Petite montée afin d'avoir une vue d'ensemble sur la jungle

La montée fut rude. Sophie a d'ailleurs fini en maillot de bain dans la jungle.
Vue du sommet des 2 courageux.

Fini la jungle, direction Orange Walk plus au Nord du Belize

Ne nous amusant pas vraiment à Orange Walk, nous avons mis le cap sur le plus grand estuaire du Belize, Sarteneja.

Sur le chemin nous nous sommes arrêtés chez des Mennonites que notre conducteur connaissait. Cela nous a permis de prendre de belle photo. Ici pas de voiture, pas d’électricité, ils sont contre la technologie.

Economique comme moyen de transport vu le prix à la pompe

Arrivée sur Sarteneja même, nous avons trouvé un endroit tres sympatique entre la jungle et la mangrove.

Première sortie de la cabane,en ouvrant la porte, un petit serpent. Sans aucun scrupule, la chef de maison la pris dans ses mains et nous a regardé dans les yeux en disant " vous êtes chanceux dis donc, on en voit pas souvent"

Le nouveau pensionnaire de la maison, un bébé coati rencontré sur le bord de la route.

Et le lendemain, une autre rencontre dans la douche : une petite tarentule.

Petit tour du village de Sarteneja

Les vélos qui n'ont pas de frein ... c'est pour respecter la devise du Belize : Go Slowww

Et encore une fois à cheval. Perso j'adore mon chapeau à la baba cool qui représente bien l'ambiance du Belize

Nos chevaux suivis du petit poulain de 3 semaines

La photo de SoSo

Un exploit d'avoir réussi a prendre cette photo, car quand mon cheval voulait pas faire ce qu'on lui disait, monsieur reculait :)

L'un de nos derniers couché de soleil

Le Belize c'est ça, repos, chaleur et tranquillité

Et pour finir notre sejour, nous sommes retournés sur une ile nommée San Pedro, mais malheureusement beaucoup trop touristique à notre goût.

Et en plus on s'est pris la saucé ...