mardi 19 juin 2012

Le Chiapas, de la Côte Pacifique à Palenque

Dernier épisode de notre périple au Mexique, les 5 semaines de vacances après tous ces examens éprouvants...!

Pour commencer le plus important : nos grands amis les sacs à dos qui nous ont accompagné partout !

Nous avons commencé par la région du Chiapas, région de forêts, de lacs et de peuples indigènes.
 Le premier arrêt s'est fait dans la ville de Tuxtla, capitale du Chiapas, où nous avons visité l'un des Zoo les plus connus du Mexique.

Singe hurleur en pleine action

L'emblème des Aztèques et des Mayas : le fameux Quetzal qui survit que très rarement en captivité. C'est un animal très curieux car il change de couleur en fonction de notre position! Bleu de côté, et vert de derrière!

Un superbe Toucan, je vous montre celle ci car ici j'ai eu le temps de le prendre en photo, quand on les a vu dans la nature ils ne posent pas aussi bien :)

Puis petite virée dans les villages des alentours. Journée de transport en pick up où tout le monde monte à l’arrière. C'est en fin de journée que nous sommes arrivés au Lac de Malpaso où nous avons passé la nuit dans une superbe petite cabane.

Calme et paisible

Notre cabane perdue dans la foret. Même le taxi ne connaissait pas cet endroit!

ça donne envie de dormir moi je trouve.

La route continue jusqu'au Canon de Sumidero, un lieu assez touristique où nous pouvons comprendre d’où vient le drapeau du Chiapas. En effet, il représente ces montagnes.

C'est ici que nous avons rencontré un couple de jeunes mariés Français très sympa qui ont eu la gentillesse de nous accompagner jusqu’à San Cristobal de las Casas dans leur voiture :). Et comme rien ne se fait par hasard, nous nous sommes rendu compte que ces personnes connaissaient mon oncle,ma tante et mes cousins de Paris! Le monde est tout petit :)

Cascade naturelle de mousse en saison des pluies

Nos amis les crocodiles ont été souvent présent tout au long de notre voyage. Il faut savoir que de l'autre coté de la rive, la population locale se baigne sans aucune inquiétude, j'ai essayé de motiver Sophie mais en vain.

Le village Chiapas de Corzo d’où nous avons pris la barque pour aller visiter le très beau canyon.

Arrivée à San Cristobal de las Casas, où la pluie nous avait réservé une superbe 1ere nuit : inondation de l’hôtel a 22h = la panique avec toutes les affaires et migration dans une chambre à l’étage.

Les marchés où les différents peuples indigènes vendent vraiment de tout

Le choix de la poule ou du coq se fait de manière très minutieuse de la part des femmes (leur croyance fait qu'elles ne souhaitaient pas être prise en photo car peur que l'on leur vole leurs âmes)

La cathédrale de San Cristobal

Les petites rues commerçantes très sympathiqus

Les indigènes très présents dans cette ville où les coutumes perdurent. Il faut savoir que chaque village possède son habit traditionnel (sur la photo la spécialité était la broderie de fleurs sur leur châle)

Comme d'habitude beaucoup d’églises dans cette ville .
Et de une

et de deux

Parce que je deviens un cavalier hors pair, petit tour a cheval pour se rendre dans le village de Chamula. Village indigene très connu pour son église

L’église proprement dite

Vision d'ensemble de cette place où toutes les femmes indigènes s’assoient, ce qui crée une atmosphère très particulière et envoutante.

Les borregos (moutons) qu'ils utilisent pour la robe de leur habit traditionnel. Sophie s'est même ramené un châle en poil de borregos.Un petit choc culturel en face de la civilisation moderne.

Une femme indigène qui a bien voulu que l'on prenne une photo. On peut remarquer que ces habits sont différent de ceux que l'on a pu voir au pied de la cathédrale de San Cristobal. On voit bien la robe noire faite en poil de borregos.

Après notre séjour de 3-4j a San Cristobal, nous sommes descendus un peu plus dans le Sud du Chiapas, plus précisément dans la ville de Comitan que nous avons utilisé comme point de départ afin de visiter les cascades et lacs des alentours.

El Zocalo (place principale) de Comitan ( super sympa) et beaucoup moins de tourisme

Zocalo fleuri

Direction les cascades : El Chiflon où l'on nous avez promis une eau turquoise et baignade agreable. Et bien pas pour nous, nous sommes passés après quelques jours de pluie. L'eau était donc couleur chocolat, et le debit d'eau était plus qu'impressionnant.

On peut apercevoir au milieu de ce brouillard continue les barrières ou nous sommes allés voir la cascade. Ça mouille !!!

Je vous assure qu'il faisait beau, mais après être passé en dessous de la cascade, bas on revient trempés :D

Pour se consoler, chocolat chaud pour SoSo en plein cœur du Zocalo

La ville de Comitan

Puis direction les lacs de Montebello pour la journée. Plus de 70 lacs qui possédaient chacun une couleur spécifique.

Petit message expliquant qu'il est interdit de se baigner dans certains lacs. La raison : c'est cette eau qui est utilisée pour boire quotidiennement par certains villages

Pourtant ça donne envie de faire plouff

L'un des plus grand lac où nous avons navigué en canoé

Et hop c'est parti, Soso prend les photos, moi je galère !!

Une eau bleue nuit, assez superbe.

Puis nous avons rencontré des jeunes filles qui venaient chercher de l'eau pour leur village.

Le soleil n’était pas forcement toujours au rendez vous, mais cela n’a  pas empêcher de rendre ce lieu splendide.

Les petits villages à la frontière Guatemala - Mexico

Pas beaucoup de voitures par ici, beaucoup de gens utilisent les lacs pour se déplacer. Ici une cargaison de bois arrive

Petite vue panoramique

Après une semaine sans soleil ( et oui je sais nous sommes mal habitués), nous avons décidé d'aller faire un tour sur les plages du coté du Pacifique. C'est ici que nous avons encore rencontré un petit coin de paradis sans touristes : Boca del Cielo.

Voici notre cabane

Les pécheurs en action dans la lagune

Notre première tortue, malheureusement pas en superbe état, les charognards se régalaient

La vue de notre petit restaurant

Le calme

Les n'amoureux devant leur petite maison

Encore un superbe coucher de soleil attendu toute la journée

La nature nous laisse sans voix

Après s’être réchauffé pendant quelques jours, nous sommes retournés dans les terres direction Palenque afin de visiter les célèbres sites archéologiques.

En premier direction Yaxchilan et Bonampak

Ptit tour en barque pour arriver jusqu’à Yaxchilan. Croco et singes au rendez vous!

et quelques touristes aussi

Un site perdu dans la jungle du Chiapas

SoSo se cacher dans les arbres

Soleil, chaleur et grimpette pour savourer tout le site

Vraiment au milieu de la jungle

Les chauves souris qui habitent les temples mayas

Bonampak

Les célèbres peinture du site de Bonampak

Une famille de singe hurleur avec nous

et de beaux papillons aussi

Le lendemain, visite de Palenque. Je vous laisse regarder tout ça ...
Arrivée a 8h00, personne dans le site, un régale.

La seule tour de garde que l'on peut voir sur un site archéologique, afin de se protéger de ses ennemis situés non loin d'ici.

La plus belle vue d'ensemble du site (vous voyez il n'y a personne hihi)

Pleins de petits temples

Le jeu de balle, très vert

Derrière SoSo, l'escalier qui mène à l'acropole principale

Il y en a vraiment de partout

La cour de l'acropole principale avec ses nombreuses sculptures

Petit tour dans la jungle pour sortir du site.

Puis avant de partir pour la Riviera maya du Yucatan, une journée à Agua Azul où pour une fois l'eau n’était pas couleur chocolat.

SoSo essayant de marchander des bananes ( elles étaient trop bonne pour info)

On jouait tous les 2 a tarzan

Bon SoSo un peu moins sereine

De superbes cascades, dommage que l'on ne puisse pas se baigne. Malheureusement autour du site des hectares de forêts brulaient....la déforestation est présente partout.... :(

baignade dans l'une des piscines naturelles

Sous le soleil accablant, il fallait se tremper, l'insolation n’était pas loin :)

Les amoureux au pied des cascades

La vue à l'entrée d'Agua Azul