Un petit week end de 3 jours à Java en direction des deux volcans mythiques Bromo et Kawah Ijen!
De l'air frais et des paysages à couper le souffle...!
Nous arrivons à Cerama Lawang, le village au pied du volcan Bromo. Nos affaires à peine posées, nous partons faire le tour des environs. Une campagne riche en agriculture de choux et oignons et des magnifiques scènes de vies.
Sympa la vue des maisons!...
Ne voulant jamais faire comme tout le monde, nous avons décidé d'éviter la mafia du Bromo et les nombreuses jeep qui sont louées pour aller jusqu'au point de vue pour admirer le lever du soleil.
Départ donc à 3h00 du matin à pied pour emprunter un petit chemin qui monte dans la montagne jusqu'à un point de vue peu connu le King Kong Hill.
Au lieu de 200, nous étions une petite vingtaine à attendre le lever du soleil...
Le Bromo, oui c'est touristique mais c'est une des plus belles vues que nous avons rencontrée jusqu'à présent. Le moment était magique!...
Après 1h00 de spectacle, nous décidons de redescendre pour aller visiter le cratère fumant que vous voyez juste en face. Les vues sur le chemin sont juste superbes.
Voulant encore éviter la foule de l'entrée principale, nous avons trouvé un petit chemin qui se faufilait au cœur de la caldeira. Nous n'avons rien payé et en plus c'était juste magique...
Le Bromo c'est aussi ça...des dizaines de jeep qui déversent leur flot de touristes...Heureusement nous les avons évités jusqu'à présent.
Nous voilà en haut du cratère! avec la chaussure de Benoît en premier plan.
Le cratère béant...assez impressionnant surtout lorsqu'on sait qu'il y a juste une micro barrière qui nous sépare
Le Bromo est un des seuls endroits à Java où l'on retrouve une communauté hindouiste. Ici, il s'agit des Tenggers. Environ 40,000 d'entre eux vivent au pied du volcan sur leurs petits chevaux.
Sur la photo ci-dessous, des offrandes sont vendues pour honorer le volcan.
En s'éloignant du cratère, nous tombons nez à nez avec pleins de petits temples hindous.
Après 3h00 de route, nous arrivons à Bondowoso où nous allons passer quelques heures avant de partir pour le volcan Kawah Ijen.
Départ à 1h00 pour rejoindre le fond du cratère du volcan pour y voir les fameuses flammes bleues uniques au monde. C'est un phénomène chimique qui ressemble beaucoup à lorsque nous allumons notre gaz pour y faire cuire des pâtes ;)
Benoît en tenue de combat pour se protéger des vapeurs toxiques.
Voilà des fameuses flammes bleues pour lesquels nous n'avons pas fermer l’œil de la nuit! Impressionnant la puissance qui s'en dégage.
Le volcan Kawah Ijen est aussi connu plus tristement pour ses forçats du souffre. Tous les jours, une centaine de porteurs de souffre montent au cratère. Ils récoltent ce précieux minerai jaune à raison de 80 kg pour chaque porteur à chacun de leur voyage...Leur espérance de vie dépasse rarement les 40 ans car c'est un travail bien sur éreintant et surtout ils passent leur temps à respirer les vapeurs toxiques du volcan.
Lors de notre passage, il s'agissait d'une fête musulmane donc très peu de porteurs étaient présents.
Celui-ci avait mis son masque pour la photo...mais en général ils travaillent sans...
Malheureusement, le temps était couvert donc nous n'avons pas eu de lever de soleil sur le cratère. Nous avons pu quand même apercevoir le lac turquoise qui en fait sa renommée.
Allez il est temps pour nous de repartir...sur le chemin, nous croisons les paniers vides des porteurs.
Un petit tour dans la campagne environnante, cascades et plantations de café et nous sommes repartis à Singapour...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire