mardi 29 août 2017

La ville de Québec, au pays de la Nouvelle France


La dernière étape de notre voyage au Canada: la ville de Québec! Une ville plus petite et différente de Montréal. Le centre de Québec ressemble à un village moyenâgeux surtout que nous sommes tombés au moment de la fête de la Nouvelle France (ancien nom de Québec)! De nombreux habitants étaient habillés comme à l'époque de la colonisation française. Une reconstitution historique
où de nombreuses activités sont proposées!...parfois très originales!


Le vieux Québec est classé patrimoine mondial par l'Unesco en 1985 car elle constitue la seule ville fortifiée d'Amérique du nord


Située au bord du fleuve Saint Laurent, une ballade dans le vieux Québec est très agréable mais de préférence le matin pour éviter les nombreux touristes!






Bon je vous l'accorde, nous avons trouvé qu'elle faisait un peu "ville musée" et nous n'avons croisé aucun habitant




Un des symboles de la ville et de la région du Québec, le château de Frontenac! et sa grande terrasse Dufferin en bois! le château transformé en hôtel de luxe ne peut pas être visité.





Et en hiver, quand ça glisse on monte comment?? :D



Une des portes délimitant les remparts du vieux Québec. Vous pouvez facilement faire un tour sur les remparts et avoir une jolie vue sur la ville.


A quelques kilomètres de la ville se trouvent les chutes de Montmorency. Elles dépassent de 30 mètres les chutes du Niagara, rien que ça! Elles sont impressionnantes et le parc est gratuit ;) mais nous n'avons pas tellement apprécié l'environnement des chutes, un peu trop bétonné...



A l'extérieur du vieux Québec, les quartiers sympas de Saint Roch et Limoilou beaucoup plus vivants! mais qui ne manquent pas de charme ;)





Nous avons fait une petite excursion sur l'île d'Orléans, la campagne dans la ville! Des superbes maisons entourées de nature et de champs où l'on cultive de nombreux produits du terroir qui alimentent les marchés de la ville de Québec



C'est sur cette belle note que notre séjour s'achève avec une forte envie de revenir au Québec pour aller dans le parc de la Gaspésie au nord où l'on peut rencontrer de nombreuses espèces d'animaux!

jeudi 24 août 2017

Premier parc Canadien! Le parc national de la Mauricie


Bienvenue au parc national de la Mauricie! à 2h00 de Montréal, ce parc d'environ 500km² compte 150 lacs! Un petit bijou de nature très accessible. Une route de 60km traverse le parc et vous permet d'accéder aux différents sentiers de randonnées tous faciles. 
Nous avons passé 3 jours au milieu du silence de la nature et que ça fait du bien!

Le lac du fou, premier stop, premier whaouu!


Une première randonnée pour aller à la recherche des castors! mais pour le moment...une jolie grenouille...


 Montrez-vous!!


 Il faut de la patience face à la nature!


 Bingo!!! un mignon castor sort de sa cachette!


 Dans ce parc, il existe de nombreux points de vue juste magnifiques!



 Seuls au monde!


 Notre voiture pour le voyage...On avait commandé une Toyota Yaris et on s'est retrouvé avec ce monstre! Une voiture qui se fondait tout à fait dans la masse au Canada!



 Des jolies rencontres florales aussi!




 Nos pauses pique nique!


 Le "passage"



 Nous nous sommes rendus au lac Gabet, repère des orignaux...nous les avons attendus des heures au coucher du soleil mais aucun signe de vie... :(


 Un des must-do du parc sont les chutes Waber, un combiné de canot-randonnée, très chouette! environ 10km à pied et 1h00 aller et retour en canot! Une belle journée bien remplie!



 L'esclavagisme moderne!


 Encore des superbes vues


 et les fameuses chutes Waber


C'était notre premier parc canadien donc forcément on l'a trouvé magnifique et nous le recommandons vivement! notamment pour les familles au vu de la facilité des sentiers! Il est parfaitement situé entre Montréal et Québec. D'ailleurs, notre prochain stop est la ville de Québec où nous logerons chez un charmant couple québécois.

samedi 5 août 2017

Montréal, le Québec aux mille visages


A l'occasion du mariage d'un couple d'amis, nous nous sommes rendus au Québec durant l'été 2017. Premier stop: Montréal! et un Montréal très vert pour l'occasion! 20 parcs composent cette ville cosmopolite. De nombreuses communautés différentes habitent à Montréal, beaucoup plus que dans le reste du Québec. On parle aussi bien l'anglais que le français (le québécois ;) ) alors ne vous étonnez pas que vos conversations soient un mix des deux!

Nous commençons notre visite par le parc du Mont Royal, seule vue d'ensemble sur la ville!



 Un bagel pour la route? Direction le quartier de Mile End!


 Miam, Miam le bon petit déjeuner accompagné de sirop d'érable bien sûr!


 Le vieux Montréal, un quartier charmant entouré de veilles maisons. Très touristique, sympa pour visiter mais moins pour y vivre!

  
Paris à Montréal!



 Une vie intérieure bien organisée et bien utile en hiver quand il fait -40°C!


Le long du port, les berges sont aménagées et très animées!


 Le champ-de-mars de Montréal


 Home Sweet Home!


Le "village", le quartier gay de Montréal! Âmes sensibles s'abstenir, boutiques et activités en tout genre ;)


 Nous avons terminé notre découverte de Montréal par le quartier du plateau. Très branché et endroit parfait pour prendre un brunch!


  La population est majoritairement francophone et les maisons sont très fleuries accompagnées des escaliers métalliques si propre à Montréal.





Si coloré!


 Montréal regorge de ces écureuils! Ils sont partout!


Des artistes de rues sont payés pour peindre de nombreux murs autour de la rue Sainte Catherine, ils sont tous différents et très colorés!



En bref, Montréal est une ville très vivante, interculturelle et facile à vivre! sauf peut être en hiver !! Maintenant direction le parc de la Mauricie pour découvrir un des parcs nationaux du Québec!