Et si on mettait dans une grande marmite, un peu d’Italie avec une lichette de Grèce et un soupçon de Moyen-Orient?
Malte! Cette toute petite île de la méditerranée fait beaucoup parler d'elle ces dernières années nous avons donc eu envie de voir à quoi elle peut ressembler!
Du soleil toute l'année et des spots de plongée apparemment réputés dans le monde entier!
Ce que nous avons aimé:
- Le soleil et le ciel bleu pendant toute la semaine;
- La chaleur et les sourires des Maltais;
- La luminosité incroyable;
- L'ambiance médiévale des cités de la Valette, Gozo et Mdina;
- Les falaises et le bleu turquoise de la mer;
- La cuisine! Qu'est-ce qu'on a bien mangé!
Nous avons passé 8 jours sur place ce qui suffit pour faire le tour de Malte et de Gozo.
La capitale, la Valette possède beaucoup de charme avec ses petites ruelles et ses remparts
La vue sur la Valette des Trois Cités, une jolie escapade sur une journée
Une particularité de l'île sont ces balcons colorés
Les différentes influences se font sentir dans les ruelles!
Malte a été colonisé par de nombreux pays: la Turquie, la France, le Royaume Uni, l'Espagne...bref un peu tout le monde...sa place très stratégique entre l'occident et l'orient en a fait une conquête cruciale. Elle est dorénavant indépendante et appartient à l'union européenne depuis 2004.
Malte a d'abord été une île militaire, les habitants ne sont arrivés que bien plus tard. On ressent ce passé lorsque l'on croise ces centaines de canons dans toute l'île! Les forts et les remparts avec leurs hauteurs impressionnantes vous plongent aussi dans l'époque des chevaliers de l'Ordre de Malte. D'ailleurs, on croise cette fameuse croix partout sur l'île.
Nous avons loué une petite voiture pour visiter le reste de l'île, option très pratique que l'on vous recommande. Première étape: direction le village de pécheurs de Marsaxlokk (je vous le concède un peu difficile à prononcer :S) Vous pourrez y observer ces jolis petits bateaux colorés les luzzus.
Allez du côté de Saint Peter's Pool à 5min en voiture du village et balader vous sur les falaises! Vous croiserez des anciennes salines qui forment un paysage assez étonnant
Ce qui assez pratique c'est que tout est à côté...Vous traversez l'île en 1h de voiture!
Nous voilà après 10min de trajet à la superbe cité médiévale de Mdina. Nous l'avons visité à la tombée de la nuit, le meilleur moment pour nous! Il n'y a plus personne dans les ruelles et l'ambiance y est très envoutante!
Une visite qui vaut le coup selon nous sont les catacombes de Saint Paul à Rabat. Une visite originale et qui nous a appris pas mal de choses sur ce réseau sous terrain de 2000m² !
Le dôme de l'église de Mosta est impressionnant si vous y passé.
Nous nous sommes ensuite rendus à la Blue Grotto, site très réputée du à son eau hyper transparente digne des caraïbes! Un petit tour de 15min en bateau à travers les anses et les grottes, assez sympa!
Il y a quelques sites archéologiques intéressants Hagar Qim et Mnajdra datant de 3000 avant JC. Il ne reste pas grand chose mais l'histoire du site est assez fascinant. On ne sait pas grand chose de ce peuple qui a disparu soudainement.
Après la visite du site, allez vous balader le long des falaises! Nous avons poussé jusqu'à la crique de Ghar Lapsi pour déjeuner un bon petit poisson grillé pour seulement 1h30 de marche aller retour!
Les falaises de Dingli sont également sympa pour se balader au coucher du soleil
Ne loupez pas Gozo, la petite île (encore plus petite que Malte) accessible en ferry à 30min de Malte. Vous pouvez transporter votre voiture d'une île à l'autre sans problème.
Nous y avons passé 3 jours au calme...
Une balade très sympa consiste à relier Wied Il Melah au nord de l'île jusqu'à Xwejni Bay (où nous nous sommes encore arrêtés pour manger un petit poisson grillé :))
Vous longerez une côte bordé d'anciennes salines dont certaines toujours en activité. Les couleurs avec le reflet de l'eau sont juste magnifiques!
La cité médiévale de Gozo est toute petite mais très charmante
Les églises à Malte et Gozo sont magnifiques et il y en a par centaines!
Une petite excursion sympa à Gozo est de partir sur Comino pour aller voir le fameux Blue Lagoon.
L'avantage d'y être aller en hiver c'est que nous avions l'île et les principaux sites touristiques pour nous tous seuls (ou presque!) Sinon il parait que c'est envahi de touristes. Malte reçoit 2 millions de touristes chaque année et sur une si petite île je ne vous raconte pas les embouteillages sur les routes et en mer!
Bon ok l'avantage d'y être en été c'est de pouvoir s'y baigner...pas possible pour nous, trop froid! Dommage on se serait cru aux caraïbes encore une fois.
Nous avons trouvé les falaises de Gozo plus impressionnantes que celles de Malte. Allez faire un tour sur celles de Ta Cenc et Ta Sanap!
Malte, une île dont nous avons beaucoup entendu parler...Du coup, nous avons été un peu déçus. Nous ne sommes pas en mesure de vous dire pourquoi, c'est plutôt un ressenti général..C'est une étape sympa et intéressante pour une semaine mais nous n'y reviendrons peut être pas de nous mêmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire