jeudi 24 mai 2018

Le centre de l'ile, entre cascades et sommets


Pendant cette semaine a Madère, nous avons parcouru 6 randonnées:
- La pointe de São Lourenço: 8km, 3h aller-retour
- Caldeirao Verde et Caldeirao do Inferno: 18km, 5h00 aller-retour
- Faja Quebrada Nova: 4km, 2h00 aller-retour
- Circuit de Maloeira: 8km, 2h30 aller-retour
Nous avons fait cette randonnée car toutes les autres régions de l'ile étaient sous la pluie!...Balade sympa pour découvrir notamment quelques villages mais pas incontournable.

Nous terminons la série d’articles par deux randonnées:  
- Du Pico do Arieiro vers le Pico Ruivo: 12km, 6h00 aller-retour
- Les 25 sources: 9km, 3h00 aller-retour

La randonnée du Pico Ruivo est très connue même si relativement éprouvante a cause des nombreuses montées et descentes.
Nous avons rebrousse chemin deux fois par cause de mauvais temps avant de pouvoir enfin la faire!





Les paysages sont vraiment époustouflants (lorsque la vue est dégagée)



Cette randonnée monte jusqu'a 1862 mètres et longe les trois sommets les plus élevés de l'ile. Nous n'avons pas pu voir le Pico Ruivo qui était dans les nuages...


Nos compagnons de route :)


Les chemins sont bien sécurisés et indiques, impossible de se perdre! par contre, attention la aussi au risque de vertige!


La randonnée des 25 sources est une des plus fréquentée de l'ile de Madère. Elle est facile et pas très longue donc adaptée aussi aux familles.

Faites un détour au début de la randonnée pour aller voir la cascade de Risco, très belle!


On retrouve les levadas sur 70% du chemin!




Nous avons vraiment adore notre semaine a Madère. Une ile avec un réseau de randonnées impressionnant, accueillante, bon marche avec une nature a couper le souffle.
Nous recommandons cette ile a tous les amoureux de la nature et aux sportifs :)

lundi 21 mai 2018

La nature dans tous ses états


Nous continuons notre découverte de l'ile avec la randonnée très connue du Caldeirao Verde et du Caldeirao Inferno.
Environ 6h00 de marche (en prenant son temps) pour découvrir les levadas, des canaux d'irrigation typiques de Madère. 
La randonnée offre des paysages magnifiques sur deux cirques et mieux ne vaut pas avoir le vertige car les chemins sont très étroits et au bord du vide!




Beaucoup de touristes s’arrêtent a la fin de la première randonnée Caldeirao Verde mais nous vous conseillons de pousser jusqu'au cirque De Inferno car vous aurez beaucoup de moins de monde et les paysages sont juste splendides. Cela rajoute 2h aller-retour, mais c’était sans compter sur notre incroyable sens de l'orientation....
A Madère, beaucoup de randonnées vous font passer a travers des tunnels (mieux vaut avoir une lampe torche sur soi!) et sur la deuxième partie de la randonnée nous nous sommes tout simplement perdus dans un immense tunnel...Nous n'avons pas vu la première sortie (celle qui fallait prendre) et nous avons fait plus de 30min dans le noir le plus complet pour atteindre l'autre bout du tunnel pour s'apercevoir a la fin que ce n’était pas le bon chemin!
On se serait cru dans le seigneur des anneaux type mine de la Moria mouhahha, pas très rassurant...! 

Du coup, pour nous, beaucoup plus de 6h00 pour faire toute la rando, nous avons du mettre a peu près 9h00..oups :)



A Madère, il reste très peu de maisons traditionnelles regroupées dans le village de Santana mais nous avons réussi a en trouver quelques unes éparpillées dans la région, un peu plus authentiques.



Direction maintenant, la pointe ouest de l'ile pour faire un stop dans les fameuses piscines naturelles de Porto Moniz. Une agréable surprise car nous nous attentions a quelque chose de très bétonné mais en fait c'est un mélange de roches naturelles qui constitue un ensemble très agréable. Pas assez chaud pour se baigner mais en été cet endroit doit être rempli de touristes.



Nous nous fixons pendant 2 nuits dans un petit village Achadas da Cruz ou nous avons trouvé véritablement un petit coin de paradis.


Deux petites cabanes accrochées aux falaises avec une vue juste extraordinaire. Nous le recommandons pour tous les amoureux :)


Juste en bas de ces cabanes se trouve un magnifique sentier de randonnée le Faja Quebrada Nova. C'est une grosse descente a travers les falaises et les fleurs, un vrai jardin sauvage!



Il faut compter 2h00 pour cette petite randonnée incroyable. Pour vous éviter de remonter la pente raide, prenez le téléphérique ! Cette fois ci il vaut le coup, très impressionnant avec une vue a couper le souffle!



La randonnée se termine par une ballade a travers des jardins et des jolies petites maisons.


dimanche 20 mai 2018

L'Est de Madère et sa presqu'île

Première randonnée pour nous mettre en jambes, la découverte de la presqu'ile de São Lourenço. 3h00 de marche aller-retour facile dans un décor très différent du reste de l'ile.
Facile donc très fréquentée, nous vous conseillons de la faire très tôt ou très tard. 


Les paysages sont juste incroyables! les falaises contrastent fortement avec les autres sentiers le long des levadas très verts de l'ile.





Nous vous conseillons vraiment cette randonnée qui vous permettra aussi de vous baigner (très rare a Madère). Elle n'a strictement rien a voir avec le reste de l'ile.


Nous nous rendons ensuite en voiture (le moyen le plus facile pour vous déplacer) a Porto da Cruz.


Une très jolie partie de l'ile moins touristique.


Nous avons choisi de loger 2 nuits dans une ancienne chapelle au milieu de nul part! Quinta da Capela, un hôtel hyper charmant avec une vue magnifique, a recommander!


samedi 19 mai 2018

Premiers pas à Madère


Notre voyage à Madère et plus spécifiquement au Portugal débute à Funchal, la capitale. Plutôt impressionnant l'arrivée en avion sur une des plus courtes pistes d'atterrissage du monde!...

Madère semble tout de suite être une île très escarpée et très verte!
Nous sommes venus à Madère principalement pour sa nature et ses nombreux sentiers de randonnées réputés mais un petit stop à Funchal s'imposait!


Funchal est une ville charmante avec ses bâtiments coloniaux et ses jolis pavés noirs et blancs. Nous nous attendions à rien de particulier mais nous avons été très agréablement surpris par la gentillesse des habitants, et sur la taille humaine de cette ville.



La vieille ville se visite en une bonne journée, pas de bâtiments particuliers à visiter mais plutôt une ambiance à s'imprégner. L'île est devenue une région autonome du Portugal en 1976 où l'on retrouve beaucoup de spécialités culinaires et des traditions portugaises.





Allez faire un tour dans le jardin municipal de Funchal, une petite merveille. Le surnom de Madère "l'île aux fleurs" se porte bien ici.


Rien de fascinant dans la cuisine de Madère mais des plats plutôt riches et bon marché.
Nous vous conseillons un bon restaurant la Casa Velha, un peu excentré mais la cuisine est supérieure à ce qu'on peut trouver dans les restaurants de la vieille ville.


Nous avons ensuite testé le téléphérique de Funchal pour accéder au fameux jardin botanique. Honnêtement passez votre chemin et allez y en bus; les tarifs sont élevés et la vue ne vaut pas le coup.  


Le jardin botanique ne nous a pas vraiment transporté...Il était peut être en restauration mais nous avons trouvé qu'il y avait peu de fleurs; seul la partie des plantes grasses (cactus) vaut le détour.





Pour terminer cette journée à Madère, nous avons observé une tradition: la descente (2km) en luge d'osier. Nous ne l'avons pas testé mais ça avait l'air rigolo!
Il n’y a ni volant ni guidon pour vous diriger. C’est le jeu de balancier des deux carreiros qui va vous faire slalomer dans les rues sinueuses.


Prochain article, les superbes sentiers de randonnées de Madère!