3 jours d'escapade à Amsterdam et première fois pour nous aux Pays-Bas! Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre, et bien nous n'avons pas été déçus! Une ville magnifique où nous nous sommes tout de suite sentis à l'aise!
Nous avions entendu parler des canaux d'Amsterdam mais nous nous attendions pas à ce qu'ils forment littéralement la ville, ils sont partout! Beaucoup de logements ont même été construits sur l'eau ce qui donne un charme un peu bohème à la capitale.
Les ballades en bateaux font donc légion, un bon moyen, je trouve pour avoir un aperçu différent de la ville. Vous avez l'embarras du choix, des gros bateaux, petits, privés ou partagés bref!
Nous avons beaucoup marché dans cette ville où il y a beaucoup de quartiers différents et donc beaucoup de choses à voir mais bien sûr Amsterdam est la ville du VÉLO! Comme à Copenhague, elle est aménagée pour les vélos (et moins pour les voitures). Les habitants font tout à vélo: ils vont au travail, vont faire les courses, déménagent et emmènent les enfants à l'école. La photo ci-dessous montre bien le système qui permet de porter son enfant devant-soi, pas de soucis si vous en avez deux même 3 à transporter! Après ça devient un peu plus compliqué ^^
Nous avons croisé trois croix un peu partout....qui sont en fait le symbole de la ville d'Amsterdam.
Certains disent que les trois croix représentent les trois
dangers d’Amsterdam: l’incendie, l’inondation et la peste. Cette
théorie ne repose cependant sur aucune base historique. Les croix ont
vraisemblablement leur origine au blason de la famille noble Persijn, seigneur d'Amsterdam au 13ème siècle. Elles sont partout, sur les trottoirs, poteaux, bâtiments officiels, drapeaux...
Les Néerlandais ont l'air d'être fadas du fromage! type de gouda, il se vend partout!
Les boutiques de souvenirs regorgent de sabots et de tulipes, bien sûr mais ce n'était pas la saison de la floraison. Néanmoins, nous pouvions acheter des bulbes de centaines de différentes sortes.
Nous avons beaucoup aimé Amsterdam aussi car il est extrêmement agréable de s'y balader.Tous les quartiers ont du charme, nous avons beaucoup aimé le Jordan et le Pijp moins visités que le quartier médiéval mais très sympa pour y prendre un verre ou pour diner!
Un mix des quartiers en image
Le Pijp est un ancien quartier ouvrier qui a été réhabilité et est devenu un peu bobo d'ailleurs! Allez visiter les quartiers résidentiels du Dageraad, un complexe avec une architecture originale!
Amsterdam c'est aussi le quartier rouge et le commerce de la marijuana. Un décalage assez surprenant quant au reste de la ville. Beaucoup de groupes de jeunes viennent expressément à Amsterdam pour ces deux raisons principales mais honnêtement même pas besoin de fumer tellement l'odeur se répand dans les rues! Le nombre de coffee shop est assez impressionnant! L'exposition des prostitués dans les vitrines et le commerce très libéré de la marijuana nous ont laissé un peu dubitatifs. Les femmes se trémoussent à travers les vitrines comme des beaux objets mais en même temps bénéficient de plus de protection qu'en faisant ça dans nos rues ou dans le bois de Vincennes ou de Boulogne... Qu'en penser?
Amsterdam est resté une ville avec beaucoup de traces de son histoire passée. Ces crochets en haut des immeubles permettaient aux différents paquets de monter et descendre d'un étage à l'autre! et sont toujours utilisés aujourd'hui pour les déménagements.
Un fait également assez surprenant, les maisons possèdent de très grandes baies vitrées qui donnent directement sur la rue...on voit donc très bien l'intérieur ainsi que tout ce qui s'y passe! Apparemment dans le temps, cela permettait aux habitants de vérifier que les femmes de pêcheurs ne faisaient pas d'infidélités à leurs maris pendant qu'ils partaient pécher en mer!
De nombreux petits tableaux se cachent sur les façades des maisons et correspondent aux métiers des premiers propriétaires; un tableau = un numéro de maison! Cela permettait aux étrangers de se repérer dans la ville.
Amsterdam regorge de musées! Nous en avons visité deux, le très connu musée Van Gogh et la maison de Rembrandt. Nous n'avons pas pu visité la maison d'Anne Frank car il fallait réserver en ligne plusieurs semaines à l'avance! Alors prévoyez, ne faites pas comme nous!
Le très beau quartier des musées
La peinture et en particulier Rembrandt occupe une place importante à Amsterdam
En bref, une magnifique capitale européenne où il fait bon vivre le temps d'un week end mais aussi pour s'y installer! Pourquoi pas un jour?!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire