Direction l'Italie pour un week end ensoleillé d'Octobre! Bologne, une destination choisie un peu par hasard car les billets d'avion étaient abordables! Et bien nous n'avons pas regretté!
Ville très charmante et berceau des spagettis bolognese! (d'ailleurs cherchez Tagliatelle al ragu car spagetti bolognese n'existe pas ici!)
Elle se visite à pied à travers les nombreuses rues piétonnes, très agréable!
On commence par la plaza Maggiore, la place centrale de Bologne. Impressionante car elle est entourée de magnifiques batiments et d'une superbe église San Petronio.
Les petites ruelles sont très intimistes et colorées. Une des particularités de Bologne sont les 40km d'arcades qui bordent le centre historique! Vous pouvez visiter Bologne même sous la pluie!
Un arrêt pour le petit déjeuner? Chocolat chaud et croissants fourés,miam!
Une petite pépite de Bologne est la visite de la plus ancienne et la première université d'Europe. Bologne est toujours une ville très étudiante aujourd'hui et les soirées sont assez animées dans le centre historique!
L'Archiginnasio créé en 1088 est très intéressante. Vous pouvez y visiter la plus vieille salle de de dissection et une magnifique bibliothèque. On aime pas focément les vieux livres mais là ça mérite le détour!
A chaque élève et à chaque professeur, un blason!
Une petite salle tout en bois où l'on disséquait des animaux mais aussi des humains
A ne pas manquer, les 12 000 manscrits et 500 000 textes! la plus grosse bibliothèque de toute l'Italie!
Plus on est noble, plus le blason est joliment orné et important
La gastronomie! Baladez vous dans les ruelles du Quadrilatero, ça va vous mettre l'eau à la bouche! On a trouvé les prix abordables par rapport à Paris alors profitez en! Le mortadelle est juste à tomber!
Le symbole de Bologne sont les Duo Torri (les deux tours) qui datent du Moyen Age. Il reste aujourd'hui une vingtaine de tours alors qu'il en existait une centaine à l'époque!
Nous sommes montés voir la vue imprenable sur la ville. 500 marches à travers un escalier étroit et tout en bois!
Bologne est très harmonieuse dans son architecture
La basilique Santo Stefano est vraiment très belle et très différente des autres. Nous avons beaucoup aimé son ambiance.
La ruelle Via Piella cache un canal, un des seuls encore visible à Bologne
Une petite expédition sympa à faire mais pas fascinante est de partir visiter le santuaire San Luca. C'est intéressant d'être avec tous les fidèles car il s'agit un pélerinage très fréquenté le dimanche. Le trajet pour y accéder est recouvert d'arcades sur sa totalité! ça en fait des kilomètres! Compter 1h00 à pied en marchant bien de la porte de Saragozza sinon des bus vous amènent directement au pied de la basilique mais nous trouvons que ça perd un peu de son charme.
En résumé 2 jours à Bologne est ni trop court, ni trop long, destination parfaite pour un week end!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire