lundi 30 juillet 2018

Mandawa, les portes du Rajasthan


Le Rajasthan est divisé en deux zones naturelles très distinctes: une zone désertique traversée par le désert du Thar et une autre zone beaucoup plus verte, regorgeant de richesses naturelles comme de magnifiques parc nationaux.

Notre première étape sera Mandawa  aux portes du désert.


 Mandawa était située sur la route de la soie et est connue pour ses Havelis, imposantes maisons de riches marchands décorées de magnifiques fresques colorées.




Malheureusement, les villageois comme souvent ignorent la richesse de leur patrimoine qui n'est donc pas très bien entretenu... :( de nombreux "antiquaires" n’hésitent pas a démembrer les édifices pour les vendre a des riches indiens ou touristes peu scrupuleux...


Nous avons néanmoins beaucoup apprécié déambuler dans cette petite ville qui regorge de ces maisons. Vous pouvez en visiter quelques unes (en reversant un petit pourboire) qui ne sont plus habitées. Certaines le sont toujours donc pas possible d'y rentrer mais les façades extérieures vaillent quand même le coup d’œil!


 Nous commençons a apercevoir de nombreux petits citrons et piments qui pendent devant les portes des maisons: premières d'une longue série puisqu’ils sont sensés chasser les mauvais esprits.


 Et parfois ils sont accompagnés de porte bonheurs pour les familles de nouveaux mariés avec bien sur le dieu Ganesh au centre symbole de prospérité. L'Hindouisme comporte plusieurs millions de divinités alors autant vous dire que nous n'avons retenu que les principaux! C'est impressionnant la complexité de cette religion, chaque dieu a sa femme, ses enfants, son histoire, ses pouvoirs... Pour s'y retrouver c'est très compliqué même pour les hindous eux mêmes! Du coup les familles indiennes choisissent souvent de se consacrer a une ou deux divinités principales mais il faut deja retenir pour chacun toute leur vie et leurs différentes réincarnations!


 Les dromadaires commencent a apparaitre comme moyen de transport dans cette partie de l'Inde. On en croise a tous les coins de rues!


Une demi-journée suffit pour visiter Mandawa mais vous pouvez étendre votre visite dans les différentes villes aux alentours  qui gardent elles aussi des petits trésors cachés.

Nous nous enfonçons encore un peu plus dans le désert pour arriver a Bikaner, haute en couleurs et en émotions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire