mercredi 1 août 2018

Initiation au pays des Maharajas à Bikaner


On vient à Bikaner surtout pour visiter sa magnifique forteresse. Le Rajasthan regorge de forts et de palais, c'est juste impressionnant cette richesse de patrimoine. 
Je ne sais pas si c'est parce que c’était notre première visite de fort mais nous avons trouvé qu'il s'agissait d'un des plus beaux intérieurs. Ce qui est assez étonnant c'est qu'ils ont tous été construits a la même époque autour du 15 eme siècle et par plusieurs générations de Maharajas. C'est pour cela que souvent les matières et les styles se mélangent dans un même palais.



 Nous avions souvent un guide prévu par l'agence indienne pour visiter les monuments. Nous n'avons pas regretté car il nous comptait les histoires du Maharajas et de son harem...petit bémol, la situation des femmes en Inde était et reste compliquée. Les femmes du harem ne pouvaient être vues que par le Maharaja et étaient en permanence cachées au reste du monde. Ces magnifiques forts se transformaient pour elles en prisons dorées...


Chaque salle de ce fort était différente et toutes très travaillées, un plaisir pour les yeux!




 Nous avons toujours rencontré beaucoup d'indiens sur les différents sites touristiques. Ils visitent de plus en plus leur pays mais à toute vitesse!



Nous avons adoré visiter les villes indiennes et nous frayer un chemin dans ce que l'on peut appeler une anarchie totale (mais tout le monde y retrouve son compte!)

Ici le train passe dans quelques secondes mais bon c'est pas grave, c'est juste dans quelques secondes on a le temps!


 Bikaner est une jolie introduction à sa voisine Jaisalmer où nous sommes déjà imprégné d'une ambiance de ville de désert avec les nombreuses Havelis sculptées dans la pierre. Nous vivons chacun des expériences différentes pendant nos voyages mais Bikaner restera pour nous un très bel échange avec les habitants. Peu de touriste donc habitants très accueillants...souvent cela va de pair....




 Au bout de la vieille ville se trouve un temple jaïn, le temple de Bhandasar. Un bijou perdu au milieu de ce brouhaha. Une très chouette balade. La religion Jaïn est différente de l'Hindouisme et est née en Inde il y a bien longtemps, 3000 ans! Ils ne reconnaissent aucun Dieu sauf la conscience humaine et ont un grand respect pour toute forme de vie. Il est en général interdit de pénétrer dans un temple Jaïn avec du cuir par exemple.



 De nombreuses femmes au Rajasthan se couvrent le visage, réservé à leur mari et à leurs enfants.



 Nous zigzaguons à travers les vaches (et taureau en rute!), les tuk tuk et les motos dans des ruelles très étroites, attention à vos pieds!



 Une des grandes spécialistes du Rajasthan sont les miniatures. De superbes peintures avec un détail de finissions affolant! Nous avons rendu visite à l'homme qui a créé la plus petite miniature du monde (peinte sur un ongle!..) Info ou Intox? en tout cas, nous avons découvert un art ancestrale magnifique.




 A proximité de Bikaner, un endroit sympa à visiter en famille, la ferme des dromadaires. L'Inde compte plus d'un million de dromadaires! Venez vers 16h00 lorsqu'ils reviennent tous du désert (sinon tous les enclos sont vides). Les indiens viennent y acheter leurs futurs compagnons de travail, du lait et tout autre produit dérivé. 




Peu de visiteurs s’arrêtent à Bikaner mais nous avons vraiment beaucoup aimé passer cette journée à visiter le fort et à déambuler dans cette ville très active! Direction maintenant Jaisalmer, un des coups de cœur de notre voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire