mardi 28 février 2017

Entre otaries et albatros, la péninsule d'Otago!


Pour finir en beauté notre périple de 23 jours en Nouvelle Zélande, nous avons choisi la péninsule d'Otago un paradis pour observer les animaux marins. De jolies plages désertes, sauvages mais mer très agitée!




 Au détour d'une plage la rencontre avec des otaries!


 Tout au bout de la péninsule se trouve le centre d'observation de l'albatros royal. Seule colonie à s'être installée sur une terre habitée. C'est un oiseau impressionnant, près de 3 mètres de long! on se sent tout petits lorsqu'il plane au dessus de nos têtes.


Pas besoin de payer pour les observer, ils planent autour du centre...juste s'assoir et regarder le ciel 



 Nous avons craqué sur une activité payante... mais qui permet aussi de les protéger de la foule des visiteurs...a 20h00, le centre ferme une plage précise qui renferme une colonie du plus petit pingouin du monde! les manchots bleus ou manchot pygmée. Ils font autour de 40cm de hauteur!


 Ils se dépêchent de sortir de l'eau pour rejoindre leurs nids et leurs compagnes pour la nuit. Ils s'alternent pour aller pécher la journée afin de pouvoir nourrir leurs petits à tour de rôle.



 Il est vraiment tout petit! on se demande comment ils font pour arriver à grimper la pente pour accéder à leur nid!


Nous quittons la péninsule pour nous rendre dans la région de Moeraki...



 ...Dans un but bien précis! découvrir les fameux pingouins aux yeux jaunes ou manchots antipodes, un des pingouin les plus rares du monde!!! trop de la chance de les avoir vu! C'est une espèce que l'on trouve uniquement sur l'île du sud de la Nouvelle Zélande.




 Dans cette région, on peut découvrir sur une plage bien précise des étranges formations rocheuses: les Moeraki Boulders. "Une érosion de 60 millions d'années dans le sable des falaises côtières aurait donné cette forme sphérique étrange"


Ce magnifique voyage s'achève...La Nouvelle Zélande il y a des fans et des moins fans, nous faisons partis des FANS. Même si certains paysages ressemblent à des régions d'Europe, c'est un pays PURE qui garde encore une nature intacte de toute trace humaine...Un vrai bonheur pour les yeux et pour l'esprit! 23 jours nous ont paru trop court pour vraiment prendre le temps de découvrir les deux îles. On reviendra c'est sur!

lundi 27 février 2017

Décollage pour le Milford Sound


Une expérience extraordinaire au départ de Wanaka! Nous avons choisi de découvrir les Fjords du Milford Sound en avion et en bateau! Départ en petit avion 6 places pour survoler les chaines de montagnes et atterrir au milieu d'un paysage époustouflant...Cette excursion a un prix...mais nous n'avons nullement regretté d'avoir fait confiance à Southern Alps Air!



 Survol de la magnifique région de Wanaka





 Ce lieu qui est l'un des plus touristiques de Nouvelle Zélande est souvent représenté par le mont Mitre Peak, le plus haut avec ses 1692 mètres!


Il pleut 2 jours sur 3 dans cette région, nous avons eu une chance folle avec le temps!


 Nous avons fait ensuite une croisière de 2 heures pour admirer une toute petite partie du Fjord...De nombreuses otaries ont élu refuge ainsi que quelques groupes de baleines et de dauphins que nous n'avons pas eu la chance d'apercevoir..


 Quelques chutes spectaculaires ponctuent la croisière! et certains bateaux s'amusent à se mettre à l'intérieur, douche garantie!


 Vous pouvez aussi le découvrir à pied grâce à la fameuse randonnée du Milford Track.
53km en 4 ou 5 jours!


Un lieu unique que nous avons visité de manière unique...une sensation indescriptible que de survoler ces immensités dans notre tout petit avion...On se sentait vraiment minuscules!

samedi 25 février 2017

Wanaka & Queenstown


Nous descendons encore un peu plus dans le sud pour rejoindre Wanaka puis Queenstown. Deux villes très connues pour le nombre d'activités hallucinantes que vous pouvez faire aux alentours: randonnée bien sûr, kayak, vol en petit avion, rafting, saut en parachute, cheval...
Nous avons opté pour la randonnée, le cheval & le petit avion pour atterrir dans les fiords de Milford Sounds à découvrir dans le prochain article!

Encore une fois en Nouvelle Zélande, même les trajets en voiture valent bien quelques photos!


Nous arrivons à Wanaka, ville qui comme Queenstown s'organise autour d'un magnifique lac. Elle est aussi la porte d'entrée sur le parc national du mont Aspiring...


Pour découvrir ce fameux parc national, nous avons décidé de faire la randonnée du Rob Roy Glacier! mais il faut le mériter...une route de 30km (compter au moins 1heure) non goudronnée avec de nombreux trous un peu partout...Avec un camping car, je ne vous raconte pas le challenge que c'était!
Mais la route pour y aller est bien sûr sublime!


Nous commençons notre randonnée en compagnie des moutons! Une randonnée plutôt facile mais avec un petit dénivelé pour accéder au glacier. Compter environ 1h30 aller et 1h00 pour le retour.


Ça commence à monter mais quelle vue!


Nous voilà arriver au pied du glacier, une puissance impressionnante!


Plusieurs cascades magnifiques proviennent du glacier qui est apparemment en meilleur état que le Fox glacier que nous n'avons pas eu l'occasion de voir.


Une autre randonnée très facile avec un superbe point de vue est celui du Diamond Lake à Wanaka (30 min de montée).





La grande sœur de Wanaka, Queenstown regorge elle aussi de très belles randonnées. Celle de Queenstown Hill vous permet d'avoir une vue hallucinante sur le lac et les montagnes autour de Queenstown.


Direction Glenorchy pour faire une balade à cheval de 2h, mon cadeau de Noël (offert sur les temples d'Angkor, c'est pas la classe?)


Beaucoup de scènes du Seigneur des Anneaux ont été tournées dans ce décor "scénique". Juste à 45 minutes en voiture de Queenstown, c'est une région rêvée pour faire de magnifiques randonnées à pied ou à cheval.
Nous sommes passés par Dart Stables, des chevaux en bonne santé avec de grands espaces pour s'ébattre mais des randonnées un peu trop à la chaine...



Wanaka et Queenstown ne pas de "belles" villes en soit mais vous pouvez y passer facilement une semaine tellement il y a de choses à faire aux alentours. Pour pouvez aussi faire le plein de provisions et trouver une belle place en terrasse autour du lac...ça peut vous changer de votre camping car pour un instant ;)

vendredi 24 février 2017

Le Mont Cook, la NZ dans toute sa splendeur


On troque notre petite Toyota contre notre énorme Camping Car super équipé! On a l'impression d'être les maîtres du monde tellement c'est gros à conduire!
Le Camping car est extrêmement répandu en Nouvelle Zélande mais on ne peut pas se mettre n'importe où, c'est très contrôlé. Vous avez une multitude de camping qui s'offrent à vous, plus ou moins bien situés, gratuits ou payants mais le camping sauvage est quand même fortement déconseillé...Les amendes (environ 200 NZD) tombent assez facilement...Nous n'avons donc pas tenté :)


Nous voilà parti à la découverte de la région la plus connue du Sud de la Nouvelle Zélande, le magnifique Mont Cook et ses lacs Pukaki et Tekapo. Nous avons bien sûr des montagnes et des lacs en France...mais là les couleurs, la pureté de la nature, pas de téléphériques à l'horizon, pas de restaurants pour gâcher la vue...Juste la Nature et son spectacle.


Nous commençons la randonnée du Mont John autour du Lac Tekapo. 3h30 de vues hallucinantes autour de ce lac turquoise...




Et oui il ne faisait pas très chaud malgré ce superbe beau temps...cette région est très venteuse!


Nous avons été subjugué par l'étendu de ce lac à la couleur si claire! et transparente à certains endroits! mais bon l'eau est juste très froide donc nous n'avons pas tenté de baignades ;)




Les moutons! ça y est enfin! un des symboles de la Nouvelle Zélande que nous n'avons pas trop vu sur l'île du Nord. Mais sur l'île du Sud, il n'y a que ça! Ce pays possède 20 fois plus de moutons que d'habitants :)


Après le lac Tekapo, place au lac Pukaki qui nous rapproche un peu plus du Mont Cook. La couleur bleu turquoise du lac est due à la poussière de roche en suspension dans les eaux provenant des glaciers réfléchie par le soleil. 
Sympa la vue du Camping?



Au loin le Mont Cook! Cet endroit est vraiment un paradis sur terre.


Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps...pas un seul nuage...


Pour découvrir le Mont Cook de plus près qui culmine à 3724 mètres d'altitude, nous avons emprunté le Hooker Valley track un sentier très facile de 2h30.


On découvre la montagne petit à petit...


Le glacier en face de nous!




Le glacier du mont Cook alimente celui de Tasman. Un magnifique point de vue qui prend très peu de temps et vous serez ébahis par cette vue somptueuse sur le glacier Tasman.


On vient en Nouvelle Zélande pour voir ces paysages fantastiques qui en font toute sa renommée. Cette région est pour nous emblématique avec des sentiers de randonnées faciles et des paysages à couper le souffle. Réservez au moins deux jours ou trois jours sur place!