Dernière étape de notre voyage en Indonésie! Direction la ville de Moni, pour découvrir le volcan le plus connu de Florès: le Kelimutu.
Ce symbole de Florès est réputé pour ses 3 lacs de couleurs différentes.
Cet endroit est sacré pour les habitants et représente les demeures de l'âme humaine. Chacun en fonction de son âge et de ce qu'il a pu accomplir tout au long de sa vie se verra attribué l'un des 3 lacs.
Malheureusement, le temps n'était pas au rdv (oui nous avons fait Florès au mois de Mars fin de la saison des pluies en Indonésie) donc nous avons eu du mal à distinguer les lacs à travers le brouillard!
Aucune difficulté pour accéder au volcan. On y accède en voiture et ensuite une trentaine de minutes de marche pour observer les fameux lacs.
A partir du petit village de Moni, différents villages traditionnels ponctuent le paysage comme le village de Nggela. Ils sont différents des villages Ngadas du centre de l'île mais possèdent aussi des croyances et un style de vie unique.
l'Ikat est aussi pour eux un moyen de subsistance très important. Tout comme les Ngadas, ils les vendent à travers l'île de Florès et à travers l’Indonésie.
Nous nous sommes sentis un peu moins bien accueillis que chez les Ngadas. Ils sont beaucoup plus intéressés par la vente de leurs beaux Ikat mais le village est très beau et est situé entre la mer et les montagnes.
De retour à Moni, nous faisons un tour sur son petit marché et nous partons en direction d'Ende.
Ende n'a pas grand intérêt et c'est surtout là où nous avons décidé de reprendre l'avion pour rejoindre Bali. Mais les alentours ne sont pas dénués de charmes!
Nous sommes allés à Wolotopo, un village traditionnel perdu sur la côte. Il faut être motivé pour y accéder car la route est très étroite et en mauvais état. Nous avons fait des rencontres extra et vous pouvez vous arrêter sur les plages de sable noir, désertes...
A Wolotopo, les habitants sont très curieux et vous interpelleront certainement!
Un arbre sacré trône au milieu du village
Les plages qui bordent la côte d'Ende sont noires et sont entourées d'un paysage assez exceptionnel.
Une curiosité naturelle, les galets bleus! Une plage est réputée pour sa concentration en galets bleus. Ils sont récoltés et exporter à travers le monde surtout à destination du Japon pour décorer leurs jardins.
Ende est souvent un point de passage pour les touristes qui vont en direction de Maumere et est donc très peu touristique. Les alentours sont réservés pour ceux qui souhaitent vraiment se perdre dans les villages traditionnels et se relaxer sur des plages complétement désertes. Il n'y a par contre pas beaucoup d’hôtels et de restaurants à Ende et aucun aux alentours. Prenez vos dispositions si vous partez visiter!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire