Après la Nouvelle Zélande, nous passons un dernier mois en Indonésie du côté de Lombok et de Florès. Deux îles très différentes! Nous avons passé une dizaine de jours sur Lombok, quelques jours pour faire la traversée en bateau pour rejoindre Florès et 2 semaines pour finir en beauté sur l'île de Florès.
Une dizaine de jours sur Lombok nous paraissent suffisant surtout que nous n'avons pas pu grimper le Rinjani qui est fermé pendant la saison des pluies :( Le risque lorsqu'on part en basse saison!
Nous prenons un bateau de Sanur à Bali pour rejoindre les fameuses îles Gili! Nous choisissons Gili Meno réputée pour être la plus calme. La plus fêtarde reste Gili Trawangan et apparemment un bon compromis entre les deux peut être Gili Air.
Nous sommes resté sur Gili Meno pour nous reposer quelques jours de notre long voyage de retour de Nouvelle Zélande.
Pas grand chose à faire sur ces petits îles, se reposer sur la plage, faire du snorkelling, manger du poisson grillé et c'est à peu près tout! :)
Nous avons fait le tour de Gili Meno à pied en 2h00.
Les fonds marins sont assez jolis, nous avons pu voir tortues, coraux et de nombreux poissons...mais attention il y a quand même beaucoup de monde même en basse saison!
Pas de voiture ni de scooter pour se déplacer, juste des petites calèches qui font le symbole de ces trois îles.
Nous rejoignons l'île de Lombok par les nombreux bateaux taxis qui font la liaison entre Gili et Lombok. Nous choisissons d'aller en direction de Kuta dans le sud de l'île (à ne pas confondre avec Kuta à Bali).
Un paradis pour ceux qui aiment les plages désertes! Il y en a pour tous les goûts! Nous louons un scooter et allons faire le tour de la côte.
Les choses ont du changer ces dernières années car maintenant la quasi totalité des plages sont payantes!...alors certes ce n'est pas une grosse somme mais si vous voulez en faire plusieurs dans la journée ça commence à faire beaucoup! Une mentalité que nous n'avons pas trop appréciée....
De très beaux couchers de soleil sur la baie de Kuta
Nous quittons la région de Kuta en scooter et nous allons nous perdre sur l'extrême sud est de l'île de Lombok.
Une péninsule où nous sommes pour le coup les seuls touristes à découvrir cette région assez sauvage mais du coup avec très peu d'infrastructures touristiques. Elle commence à se développer petit à petit, nous avons vu beaucoup d’hôtels en construction mais très peu vraiment terminés.
Cérémonies et plages désertes (non payantes) s'offrent à nous! Scooter indispensable pour accéder à cette région.
Une plage de sable rose "pink beach" au nord de cette péninsule. Très belle avec une petite paillote en guise de restaurant.
La côte de Lombok est encore peu construite. On peut encore admirer des plages sauvages et se reposer à l'ombre des arbres avec comme compagnons des buffles qui viennent aussi faire bronzette ;)
Après les plages, direction le centre de l'île à Tetebatu, petit village qui donne en face du Rinjani! Nous pouvons comme ça l'admirer de loin!
Beaucoup d'agences peu scrupuleuses vous proposeront quand même de vous faire grimper au Rinjani même si le parc national est officiellement fermé jusqu'à Avril. Nous vous le déconseillons fortement car certains se sont retrouvés coincés par la pluie au sommet avec éboulements (boue+pierre). Tout est toujours possible en Indonésie mais soyez prudents pour éviter les mauvaises surprises!
Nous nous sommes baladés dans les rizières autour du village avec une vue magnifique sur le Rinjani
Le parc national du Rinjani qui descend jusqu'au village abrite une espèce de singes que l'on ne retrouve qu'ici. Ils sont assez farouches et donc difficile à prendre en photo!
Le centre de l'île abrite aussi de nombreux villages d'artisans. Nous avons fait une belle journée de rencontres et de partages. Les Sasaks, habitants de Lombok sont musulmans mais ont conservé leur langue et leurs coutumes. Chaque village possède sa spécialité, panier en bambou, tissu, poteries...
Cours de poterie improvisé! "Bagus" (beau)!
Lombok est une île qui devient de plus en plus touristique mais qui regorge encore de coins complètement inexplorés. Les touristes y viennent principalement pour gravir le Rinjani et se reposer après sur les plages. La culture Sasak est peu connue et les habitants peu mis en avant. C'est une île où il faut prendre son temps car les coins ne sont pas toujours faciles à explorés lorsqu'on a pas de scooter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire