Nous prenons la direction de Ruteng réputé pour ses rizières en forme de toile d'araignée. Nous avons décidé de traverser l'île de Florès en bus local et de naviguer localement avec un scooter. Nous avons un peu souffert des transports en bus car ils sont terriblement longs et vraiment pas confortables et pourtant nous avons l'habitude!
Nous vous conseillons de loger au couvent de Santa Maria pour une expérience originale au milieu des bonnes sœurs!
Nous sommes restés deux jours et avons vadrouiller autour de Ruteng à la recherche des fameuses rizières. C'est une région composée de beaucoup de rizières comme ci-dessous mais c'est le seul endroit du monde où l'on peut les trouver en forme de toile d'araignée.
De nombreux villages accueillants rythment le chemin.
Pour pouvoir observer les "spider rice field" les habitants seront quand même en demande d'une petite donation..
Il n'y en a pas beaucoup mais nous trouvons que c'est un endroit assez atypique et intéressant
Après quelques heures de bus, nous arrivons ensuite au milieu d'un univers unique: le pays Ngada. Notre base d'exploration Bajawa est un petit village de montagne où vous trouverez quelques hôtels. Nous étions chez Edelweis Homestay, un proprio tout gentil et des chambres toutes simples.
Les villages Ngada sont éparpillés dans la montagne autour de Bajawa. Des villages uniques protégés du tourisme avec des croyances et une organisation étonnante.
Le village est habituellement composé d’un alignement de maisons
sur pilotis, encadrant un espace ouvert où se trouvent des sortes de
totems, les Ngadhu (symboles du principe masculin) et les Bhaga
(symboles du principe féminin). Le «
ngadhu », symbole mâle, consiste en un poteau en bois sculpté, d’environ
trois mètres de haut, surmonté d’une ombrelle de chaume. Le « bhaga »,
symbole femelle, est une maison en réduction, au toit de chaume.
La société ngada est structurée en
familles et en « clans » (ensembles de familles). Dans un village,
plusieurs clans sont généralement représentés. Le clan dispose aussi
d’une ou plusieurs tables de sacrifice, qui servent à sacrifier aux
esprits poules, cochons ou même buffles. Les sacrifices d’animaux sont
encore largement pratiqués chez les Ngada, à l’occasion d’évènements
marquant de la vie: naissance, mariage, déces, ainsi que pour des
rituels de fertilisation de la terre. Ces pratiques font beaucoup penser aux peuples des Torajas à Sulawesi & des Bataks à Sumatra.
Le village de Bena est le plus "connu" mais le moins authentique. Allez vous perdre dans les autres villages où vous serez seuls au monde au milieu de ce peuple très accueillant. Nous n'avions pas pris de guide pour aller à leur rencontre et en se débrouillant un peu en Bahasa Indonésien nous avons réussi à communiquer avec eux même s'ils parlent un dialecte particulier. On vous recommande quand même d'aller à l'office du tourisme de Bajawa et de prendre un guide pour la journée pour pouvoir communiquer plus facilement avec eux.
Une petite grand mère qui nous a gentiment offert des fruits! que nous avons échangé avec un paquet de gâteaux que nous avions dans notre sac ;)
Ces villages ont parfois des touristes qu'une ou deux fois par mois mais vous allez devoir signer le petit registre de visite de chaque village (et faire une petite donation).
Il n'y a rien strictement rien à manger autour de ces villages donc prévoyez! Nous avions tellement faim que nous avons demandé l’hospitalité dans l'un des villages...Nous sommes tombés encore une fois sur des personnes adorables qui nous ont offert le couvert,et ils ont refusé tout argent de notre part. Nous avons quand même pas mal vadrouillé et c'est l'un des seuls endroits en Asie où nous avons ressenti aucun intérêt financier envers les touristes. Le simple plaisir de recevoir et de partager :)
L'ikat est une des activités principales des villages. Des tissus magnifiques teints et tissés à la main qu'ils vendent à travers toute l'île de Florès.
Nous avons été invité à partager un repas dans une des familles et ils ont voulu nous habiller en tenue de mariage :) Le cheval blanc sur les tissus symbolise la plus haute caste des Ngadas.
Autour de Bajawa, vous pouvez aussi aller grimper l'Inerie! Un volcan avec un cône pyramidale parfait qui trône à 2245m.
Une ascension relativement éprouvante car le chemin est tout droit jusqu’au sommet. Pour assister au lever du soleil, un départ vers 3h00 du matin pour une montée de 3-4h aller retour.
Malheureusement, nous avons eu du brouillard au sommet..la météo n'était pas au rdv cette fois!
Une région mystique et culturellement très intéressante. Les villages Ngadas sont à préserver d'urgence!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire