Petite ville à la frontière du Turkmenistan, Khiva nous a tout de suite séduite par son ambiance intimiste.
La ville est séparée en deux: la vieille ville Ichan Kala et la récente Dichan Kala.
La vieille ville, entourée par des magnifiques murailles, n'est plus habitée. Une impression de ville pour touristes peut du coup s'installer mais honnêtement au vu du nombre très faible de touristes nous n'avons vraiment pas été gênés.
Notre hôtel se situait à l'extérieur de la vieille ville ce qui, nous trouvons, est un bon compromis pour ressentir un peu plus la vie des ouzbeks.
Alors bien sûr qui dit ville touristique, dit ville "payante"; il faut donc s’acquitter d'un droit d'entrée pour pouvoir entrer dans la forteresse. Vous avez différents types de pass qui vous permettront de visiter tous les monuments ou seulement quelques uns. Honnêtement, prenez le pass le plus complet car tous les monuments sont justes splendides.
La ville a été vidée de ses habitants en 1967 par les soviétiques...ce qui est vraiment dommage mais encore une fois, nous avons adoré nous balader dans les petites ruelles et tomber sur des monuments juste sublimes.
Les chapeaux traditionnels ouzbeks
Madrassas, mosquées, ancien harem, minarets...même si Khiva est toute petite, comptez bien une journée complète pour pouvoir visiter tous les monuments!
La mosquée Juma Masjid ne paye pas de mine de l'extérieur mais l'intérieur est surprenant. Vous tomberez nez à nez avec une forêt de colonnes de bois sculptés.
Vous pouvez d'ailleurs monter tout en haut du minaret (montée assez raide surtout lorsque l'on est enceinte ^^). La vue est sympa mais ne vaut pas celle de la tour de guet.
La vue sur la tour de guet est juste sublime.Tout le monde vous dira qu'il faut monter en haut du minaret Islam Khodja mais nous avons largement préférer l'ambiance de ce lieu.
Pour animer cette ville "morte" et attirer les touristes, de nombreux spectacles de danse ou de chant sont organisés gratuitement à travers les ruelles. L’Ouzbékistan est un pays qui s'ouvre tout doucement au tourisme et fait encore beaucoup d'efforts pour les attirer. Nous n'aimons en général pas trop ces ambiances mais pour le coup c'était vraiment fait de manière simple et on les sentait vraiment contents de nous présenter leur culture.
Le mausolée de Pakhlavan Makhmoud est vraiment un chef d’œuvre. Nous y étions pour l'heure de la prière ce qui donnait encore plus de magie à ce lieu. Les habitants sont extrêmement tolérants, aucune mosquée et mausolée ne sont fermés pendant l'heure de la prière. Ils ne vous demanderont en aucun cas de vous voiler par exemple mais nous l'avons fait juste par respect.
Retournez sur la tour de guet au coucher du soleil, la luminosité est à couper le souffle.
Nous l'avons appelé "la perle" de l’Ouzbékistan, bien que notre cœur balance avec Boukhara...La concentration en un si petit espace de beautés architecturales est juste hallucinante à Khiva et ne se retrouve nul part ailleurs... Bref un gros coup de cœur pour cette ville au milieu du désert...!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire