Après Khiva, nous rejoignons la ville de Boukhara qui se trouve plus au sud du pays. Nous traversons le désert rouge ou Kyzyl Koum pendant des centaines de kilomètres! Nous longeons la frontière avec le Turkmenistan séparée par la rivière Amyderja.
Boukhara est très différente de Khiva mais juste superbe elle aussi! Elle est plus étendue et donc 2 jours est un minimum pour pouvoir s'en imprégner et découvrir ses alentours. L'ensemble Poy Kalon est sans doute la plus belle place de la ville...
Deux anciennes madrasas se font face ornées de mosaïques à couper le souffle
La vieille ville de Boukhara n'est pas non plus habitée mais elle est extrêmement agréable à visiter avec ses petites places, ses bassins, ses cafés...
La ville se visite aussi la nuit, les éclairages mettent magnifiquement en valeur les monuments et plus spécifiquement le minaret Kalon. 5 fois par jour, le muezzin grimpait les 105 marches de son escalier intérieur pour appeler à la prière! mais il n'est désormais plus possible d'y monter...Surnommée "la tour de la mort", on raconte également que l'on jetait les condamnés à mort....
Boukhara est le lieu idéal pour ramener des souvenirs. Les anciennes coupoles marchandes des caravaniers regorgent d'artisanats en tout genre. Bien sûr, on négocie fort aussi ici!
A l'extérieur de la ville, il y a également beaucoup de choses à visiter!
Les plus beaux sont pour nous: le mausolée Ismaïl Samani unique dans son architecture et le Tchor Minor, un petit monument à 4 minarets.
A côté du Mazar Chachma Ayoub où par le passé, une source d'eau aurait jailli, allez visiter le marché! Vous y serez super bien accueillis et vous pourrez découvrir toutes les spécialités locales.
La forteresse de Boukhara vaut le détour pour son extérieur impressionnant uniquement mais elle peut se visiter.
Nous avons adoré nous baladé lors d'une fête populaire dans le Sitori-I-mokhi Khosi le lieu le plus sacré de la ville encore en activité.
Ancienne résidence d'été de l'émir, elle s'étend sur un parc de 6 hectares et est très prisée des familles ouzbeks venu prier et trouver un coin de verdure.
En Ouzbékistan, il n'y pas que les extérieurs qui sont magnifiques et extrêmement travaillés, les intérieurs aussi!
Les Ouzbeks sont encore une fois un peuple très accueillants donc n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et aller à leur rencontre! Même si la communication sera difficile, vous aurez toujours le droit à un sourire et ça, ça n'a pas de prix!
Je vous laisse sur ce magnifique coucher de soleil sur la ville...La luminosité dans ce pays est incroyable!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire