vendredi 17 mai 2019

Samarkand, le carrefour de la route de la soie


Si vous avez déjà entendu parler de l'Ouzbékistan, vous avez surement déjà entendu parler de Samarkand. Nous n'imaginions pas à quel point ce pays et surtout cette ville a joué un rôle crucial dans l'économie mondiale. 
Samarkand a été le point de passage obligé du commerce entre l'Est et l'Ouest. 

La ville d'aujourd'hui n'a malheureusement pas grand inintérêt mais de magnifiques vestiges sont éparpillés à travers la ville. Samarkand est assez intrigante car elle mêle les bâtiments récents soviétiques aux monuments anciens d'influence mongol, arabe, turc, persan, indien et chinois...


Le Gour Emir,la mosquée Bibi Khanum, la mosquée des voyageurs, la nécropole Shah I Zinda...bref une foule de splendeurs architecturales à l'extérieur comme à l'intérieur.




Deux jours est un minimum pour pouvoir appréhender et découvrir son patrimoine. Nous avons rarement croisé dans nos voyages, des pays avec autant de patrimoine architectural aussi bien conservé.






Samarkand n'est pas une ville musée comme Khiva ou Boukhara, il est plus facile d'entrer en contact avec les habitants et d'observer la vie quotidienne des ouzbeks.







La place du Registan est le clou de la ville. Elle est fermée aux visiteurs dans la soirée mais allez profiter des éclairages magnifiques jusqu'à 21h00.





Nous avons beaucoup aimé la nécropole Shah I Zinda qui est un des MUST SEE de Sarkamand. une concentration de mosaïques impressionnante et une ambiance spirituelle car elle constitue toujours un lieu de prières.






Notre découverte de l’Ouzbékistan est terminée...Un endroit de la planète qui vaut vraiment la peine d'être valorisé car il regorge de ressources incroyables. Cela nous a donné envie de découvrir les pays limitrophes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire