mercredi 1 mai 2019

Les portes de l'Asie centrale, à la découverte de l'Ouzbekistan


Les pays en "an", voilà comment on appelle le plus souvent cette partie du monde en France...L’Ouzbékistan est entouré par le Kazakhstan, le Kirghizistan, Tadjikistan, l' Afghanistan et enfin le Turkmenistan! On nous a souvent demandé mais pourquoi l’Ouzbékistan? Qu'y a-t-il à voir là bas?!
Nous avons découvert un pays assez incroyable qui avait au temps la route de la soie, un rôle et une position stratégique. Du coup, de nombreux vestiges de cette époque fastueuse en font une destination culturellement et artistiquement hyper intéressante. 
Pays de l'ancien bloc soviétique, ils reconstruisent depuis 1991 leur identité.   
Nous sommes partis une douzaine de jours pour découvrir les villes principales Khiva, Boukhara, Samarkand...mais aussi une nature à couper le souffle et très variée. 

Nous avons commencé notre périple par la capitale Tachkent où nous sommes restés une journée pour découvrir la vieille ville ainsi que la ville nouvelle.


 Une jolie introduction à l'art islamique sur la place Khasti Iman. Introduction car comparée à la splendeur des autres villes, Tachkent est relativement "pauvre".



 Allez sympathiser avec les Ouzbeks au marché Chorsu, un peuple très accueillant et souriant...peu habitué encore à voir des touristes. D'ailleurs, c'était les premiers à nous demander "Mais qu'est ce qui vous intéresse dans notre pays? Pourquoi venez vous?"...encore complètement inconscients de la richesse de leur patrimoine!


 Depuis la chute bu bloc soviétique, les Ouzbeks reprennent doucement possession de leur religion de base: l'islam. La liberté de culte a été rétablie en même temps que l'indépendance en 1991 mais elle reste très "light" et encore très emprunte de la culture russe. 
Les Madrassas, les écoles coraniques, commencent à être réhabilitées doucement. Celle de Tachkent est une des plus actives du pays. 


 Allez faire un tour du côté de la nouvelle ville pour sentir la fracture entre les anciennes villes construites sur le modèle islamique et les nouvelles sur le modèle soviétique.


 Le musée des arts islamiques est en soi, un superbe bâtiment. Il vaut le détour si vous avez 1h devant vous.




Une journée et demie est bien pour découvrir Tachkent. Nous avons trouvé que c'était une bonne base pour comprendre ce pays avec une histoire complexe et mouvementée. 
Notre prochaine étape a été, notre coup de cœur du voyage, la ville de Khiva!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire