Nous montons vers le nord pour atterrir à Mandalay, une étape très prisée des touristes. Mandalay c'est une grosse ville avec son vacarme ambulant et sa non-organisation comme beaucoup de villes asiatiques. A première vue, elle ne nous a pas trop donné envie de rester mais après quelques jours nous avons appris à prendre le temps dans cette ville à mille à l'heure et avons découvert des endroits magiques, arrêtés dans le temps.
On commence par découvrir ses centaines de pagodes! Il y en a pour tous les goûts! Pagodes de différentes couleurs, monastères en bois finement taillés, un vrai régal pour les yeux!
Le monastère en bois de Shwenandaw est juste impressionnant dans sa finesse!
Direction le quartier des batteurs d'or au cœur de Mandalay. Quelques rues où l'on peut encore observer le travail (très dur et répétitif) de ces hommes hors du commun.
Un processus ancestrale fait totalement à la main ou plutôt au pied! Je vous raconte pas les muscles des artisans à force de taper sur l'or à longueur de journée!
C'est au tour des femmes maintenant de trier les feuilles d'or qui ont été préalablement écrasées. En Birmanie, dans les pagodes, ils recouvrent les bouddhas ou tout autre représentation sacrée de très fines feuilles d'or. C'est donc essentiellement pour une consommation nationale.
Et voilà un exemple parfait! Un bouddha complétement recouvert de feuilles d'or!
Nous quittons l'agitation de la ville pour admirer un des symboles très photogénique des alentours de Mandalay, le pont U Bein. Un conseil: allez y pour le lever du soleil et non pas pour le coucher du soleil où se retrouve tous les touristes! Au lever, il n'y a presque personne et il y règne une atmosphère envoutante!...
Ce pont est le plus grand pont en teck du monde! 1.2km traversant des champs et un lac en fonction de la saison avec la brume du matin, on a adoré!
En repartant en scooter, nous sommes interpelés par un bruit assourdissant de machines à tisser! Tout un village à proximité qui ne fait que ça! Je vous raconte pas le bruit! Nous demandons à l'une des dames si l'on peut rentrer dans son atelier. Des couleurs et des motifs impressionnants! Une dextérité également hallucinante qui ne doit pas empêcher des accidents avec des machines aussi puissantes...
Nous nous éloignons encore plus de Mandalay pour rejoindre Ava ou Inwa, une des anciennes capitales royales. C'est devenu un petit village extrêmement mignon où l'on y accède par bateau.
Un conseil: si vous avez le temps, ne prenez pas les calèches qui vous attendent au débarcadère. Elles vont vous emmener faire le même circuit que tous les autres et vous risquez de manquer les scènes de vie si unique et les habitants si souriants.
Nous avons pris un scooter (encore) pour parcourir ce village que vous pouvez prendre sur le bateau, ils s'occupent de tout en échange d'un sourire ;)
Une magnifique scène de vie! et des photos que l'on adore. Un petit bain pour ces buffles après une longue matinée de travail.
Un saut vers les collines de Sagaing en fin de journée pour admirer ces centaines de pagodes au coucher du soleil.
Retour à Mandalay, nous nous perdons dans un quartier très pittoresque à l'ouest de la ville. Des maisons penchées, des rues étroites, une vraie vie de village s'ouvre à nous au milieu de cette grande ville. On a juste adoré! Une petite pause thé dans l'une de ces maisons penchées ;)
Le sourire des birmans toujours présents où que l'on soit!!!
Une pause déjeuner??
Mandalay une ville qu'il faut vraiment prendre le temps d'apprécier car on peut très bien passer à côté et ne voir que les côtés négatifs de la ville. Ce n'est peut être pas notre coup de cœur en Birmanie mais nous y avons passé quand même 4 jours. C'est une ville qui regorge de choses à voir et ses alentours sont justes incroyables en termes d'histoire et de culture.