dimanche 29 janvier 2017

Le mystère des grottes de Monywa


Notre dernière étape en Birmanie, la ville de Monywa et ses chambres creusées dans les falaises calcaires. Une étape très peu touristique, au coeur d'un bijou archéologique.
La ville de Monywa n'a pas trop d'intérêt mais à 2h00 de la ville se trouve Hpo Win Daung, un ensemble de 492 chambres datant du 18ème siècle. Des centaines de bouddhas s'enchainent à travers ces roches et l'on découvre des superbes gravures et peintures extrêmement bien conservées.


La zone est très vaste, comptez bien une journée sur place! Ce complexe est vraiment unique au monde, nous n'avons jamais rien vu de tel.




Des bouddhas de toute taille et de toute forme cachés parfois dans des kilomètres de réseaux souterains



Très différent de Bagan, nous trouvons qu'il constitue quand même une étape très intéressante en Birmanie. La beauté des peintures valent celles de Bagan et vous serez seuls à les admirer.


Après cette visite culturelle, route pour Myint. Un tout petit village au bord de l'eau entourés de stupas plus ou moins bien conservés cachant eux aussi des superbes fresques. Nous y avons fait surtout de très belles rencontres à travers ce très mignon petit village.




Allez du Thanaka pour Sophie! Nous étions invités à tous les coins de rues, super chaleureux!


Dans les alentours de Monywa, vous pouvez visiter également deux sites étonnants: la Paya Thanboddhay et le Bodhi Tataung. Le premier assez kitche regroupe 5 823 631 bouddhas tous recouverts de feuilles d'or...Autant vous dire qu'on en prend pleins les yeux!






Le deuxième site contient le grand bouddha debout du monde, 130 mètres et son armée de gardiens!




Monywa vaut surtout le coup pour le site archéologique de Hpo Win Daung. A 2h de Mandalay, deux jours d'escapades riches en culture loin du brouhaha de la ville!


jeudi 26 janvier 2017

Dans les montagnes de Kyaukme

Après le trek très touristique de Kalaw au lac Inle, nous avons cherché longuement pour trouver un endroit encore authentique et où les habitants sont encore contents de pouvoir partager des moments de vie avec des étrangers. Nous sommes tombés sur la toute petite ville de montagne de Kyaukme à quelques heures de la fameuse station climatique de Pyin Oo Lwin au nord du pays. Nous avons fait appel à un guide Thura qui nous fait découvrir sa région à moto et à pied! 
La moto nous a permi de vraiment parcourir de longues distances pour arriver au milieu de villages Palaung au coeur des montagnes birmanes. 
Un endroit qui était encore fermé aux touristes il y a à peine un an pour cause d'affrontements entre les groupes rebbelles et l'armée birmane. Ces régions sont encore peu visitées et nous recommandons vivement de prendre un guide pour éviter tout danger inutile. Nous avons quand même eu la visite régulièrement de groupes armés et heureusement que nous avions quelqu'un pour faire l'intermédiaire.

Des villages d'une beauté rare avec des personnes extrêment acceuillantes. Une magnifique parenthèse de vie dans notre voyage.



En route pour les villages



Sur le chemin, arrêt dans une petite maison fabricant du papier de manière artisanale. Cette petite entreprise était destinée principalement à fournir la chine en papiers de prière destinés à bruler.



Deuxième arrêt sur la route dans une ferronerie comme à l'époque des chevaliers! Ils étaient en train de fabriquer des machettes, impressionant!


Nous voici enfin arrivés après 2h de moto au coeur de notre village d'adoption. Un village magnifique perché dans les montagnes. Le calme, la zénitude et la bienveillance des habitants nous ont subjugués.




Les femmes Palaung, quand elles ne peuvent plus travailler aux champs, se rasent la tête et prêtent serment de porter jusqu'à la fin de leurs jours l'habit traditionnel palaung. 




Un papa tout fier de nous présenter ces enfants en habits traditionnels. Les enfants ne les portent que pour les fêtes du village. 



Nous sentions une réelle fiertée de ces habitants à nous montrer leurs beaux habits. Ils savent qu'ils sont peu nombreux encore à honorer la tradition...mais ces villages, encore très isolés, se battent pour la faire vivre au quotidien.
Ils sont bouddhistes et animistes et cultivent le thé; le tissage est aussi une de leurs principales activités.


La preuve, une mère de famille a voulu absolument m'habiller et se faire prendre en photo à côté de moi. Nous lui avons envoyé après coup la photo par l'intermédiaire du guide, j'espère que ça a lui a fait chaud au coeur. 




Ben au milieu d'un paysage juste éblouissant!



Nos soirées au coin du feu



Une super rencontre avec une grand mère qui a voulu essayer mes lunettes!


Sa maison au coucher du soleil


Même s'ils sont majoritairement animistes, le bouddhisme est imposé par le gouvernement dans tout le pays. Le matin vers 5h00, des chants bouddhistes retentissaient dans tout le petit village et tout le monde se dirigeait en direction de l'école, qui était aussi le temple, pour prier. Un moment magique auquel nous avons eu la chance de participer.


Paysages en revenant vers Kyaukme...



Un trek qui n'en était pas vraiment un mais plutôt un mix entre moto et balades dans les villages; parfait pour les personnes qui ne peuvent pas trop marcher mais qui souhaitent découvrir des endroits authentiques. Avec notre trek dans le nord du Laos, il s'agit du moment le plus fort en rencontres de notre voyage en Asie du Sud Est.

lundi 23 janvier 2017

Mandalay et ses environs


Nous montons vers le nord pour atterrir à Mandalay, une étape très prisée des touristes. Mandalay c'est une grosse ville avec son vacarme ambulant et sa non-organisation comme beaucoup de villes asiatiques. A première vue, elle ne nous a pas trop donné envie de rester mais après quelques jours nous avons appris à prendre le temps dans cette ville à mille à l'heure et avons découvert des endroits magiques, arrêtés dans le temps.

On commence par découvrir ses centaines de pagodes! Il y en a pour tous les goûts! Pagodes de différentes couleurs, monastères en bois finement taillés, un vrai régal pour les yeux!


Le monastère en bois de Shwenandaw est juste impressionnant dans sa finesse!




Direction le quartier des batteurs d'or au cœur de Mandalay. Quelques rues où l'on peut encore observer le travail (très dur et répétitif) de ces hommes hors du commun.

 

Un processus ancestrale fait totalement à la main ou plutôt au pied! Je vous raconte pas les muscles des artisans à force de taper sur l'or à longueur de journée!


C'est au tour des femmes maintenant de trier les feuilles d'or qui ont été préalablement écrasées. En Birmanie, dans les pagodes, ils recouvrent les bouddhas ou tout autre représentation sacrée de très fines feuilles d'or. C'est donc essentiellement pour une consommation nationale.



Et voilà un exemple parfait! Un bouddha complétement recouvert de feuilles d'or!



Nous quittons l'agitation de la ville pour admirer un des symboles très photogénique des alentours de Mandalay, le pont U Bein. Un conseil: allez y pour le lever du soleil et non pas pour le coucher du soleil où se retrouve tous les touristes! Au lever, il n'y a presque personne et il y règne une atmosphère envoutante!...




Ce pont est le plus grand pont en teck du monde! 1.2km traversant des champs et un lac en fonction de la saison avec la brume du matin, on a adoré!



En repartant en scooter, nous sommes interpelés par un bruit assourdissant de machines à tisser! Tout un village à proximité qui ne fait que ça! Je vous raconte pas le bruit! Nous demandons à l'une des dames si l'on peut rentrer dans son atelier. Des couleurs et des motifs impressionnants! Une dextérité également hallucinante qui ne doit pas empêcher des accidents avec des machines aussi puissantes...




Nous nous éloignons encore plus de Mandalay pour rejoindre Ava ou Inwa, une des anciennes capitales royales. C'est devenu un petit village extrêmement mignon où l'on y accède par bateau.


Un conseil: si vous avez le temps, ne prenez pas les calèches qui vous attendent au débarcadère. Elles vont vous emmener faire le même circuit que tous les autres et vous risquez de manquer les scènes de vie si unique et les habitants si souriants. 


Nous avons pris un scooter (encore) pour parcourir ce village que vous pouvez prendre sur le bateau, ils s'occupent de tout en échange d'un sourire ;)

Une magnifique scène de vie! et des photos que l'on adore. Un petit bain pour ces buffles après une longue matinée de travail.



Un saut vers les collines de Sagaing en fin de journée pour admirer ces centaines de pagodes au coucher du soleil.



Retour à Mandalay, nous nous perdons dans un quartier très pittoresque à l'ouest de la ville. Des maisons penchées, des rues étroites, une vraie vie de village s'ouvre à nous au milieu de cette grande ville. On a juste adoré! Une petite pause thé dans l'une de ces maisons penchées ;)



Le sourire des birmans toujours présents où que l'on soit!!!


Une pause déjeuner??


Mandalay une ville qu'il faut vraiment prendre le temps d'apprécier car on peut très bien passer à côté et ne voir que les côtés négatifs de la ville. Ce n'est peut être pas notre coup de cœur en Birmanie mais nous y avons passé quand même 4 jours. C'est une ville qui regorge de choses à voir et ses alentours sont justes incroyables en termes d'histoire et de culture.