vendredi 13 janvier 2017

Vers les peuples du Nord, chez les Hmongs et les Khmus...


Pour clore en beauté notre voyage au cœur du Laos, nous sommes partis découvrir les peuples Hmongs et Khmus à 4h de Luang Prabang dans la montagne. Nous avons marché 3 jours à travers des villages très authentiques, partager des moments uniques avec les habitants qui pour certains n'avaient jamais vu d'occidentaux...ce qui a provoqué de nombreuses frayeurs dans la communauté des enfants! Heureusement, nous avions un guide parlant les deux dialectes, indispensable à notre avis pour entrer en contact avec la population. 

Allez nous entrons dans la jungle!


Puis au milieu des montagnes!


Nous voici arrivés chez les Hmongs, minorité vivant au Laos, au sud de la Chine mais aussi au Vietnam. Ils représentent environ 8% de la population du Laos et vivent principalement dans les montagnes. Moins timides que les Khmus, nous avons pu faire de nombreuses rencontres au sein du village entourés de scènes de vie étonnantes.


La transformation du mais en farine ;)



Coin jeu pour les filles


Et les fameuses toupies en bois pour les garçons!



Tout le village s'était réuni pour préparer le fameux gâteau de riz! une pâte extrêmement gluante qu'ils mangent avec du sucre de canne, franchement c'était bien bon!


Ben en pleine action! On tape, On tape!



Ça colle aux doigts!



Ça change tout lorsque l'on demande aux personnes si nous pouvons les prendre en photo! Un gros conseil en voyage, éviter de prendre en photo les gens à leur insu et puis c'est tellement plus beau d'avoir un large sourire comme ça!


Notre famille Hmong


La chef de famille car il s'agit de communautés matriarcales!


Notre arrivée chez Khmus! Nous n'avons pas pris trop de photos car pour eux comme pour de nombreux peuples, la photo peut représenter un vol de l'âme. Les rencontres ont été tout aussi intenses, et les sourires plus timides mais bien présents. Les Khmus sont présents dans le nord du Laos mais également dans le nord ouest de la Thailande vivant comme les Hmongs au milieu des montagnes. Ils possèdent deux dialectes bien différents donc nous nous sommes entrainés sur le chemin à apprendre les basiques de la langue! 

Un petit atelier pratique chez un chasseur


Des enfants plus beaux les uns que les autres



Benoît autour des enfants du village, un super moment de jeu avec eux


Alors, il était indispensable pour nous d'écrire quelques phrases sur ce fameux riz laotien: le meilleur riz que nous avons mangé dans toute l'Asie! On en mangé le matin, à midi, pour le gouter, le soir avec plaisir!


La réserve de riz annuelle pour une famille de 4 personnes!


Les Khmus et Hmongs sont des peuples animistes même si le bouddhisme frappe de plus en plus à leurs portes. Nous avons été attirés dans la montagne par des cris et des chants surprenants, en les suivant nous nous sommes retrouvés nez à nez avec une cérémonie chamaniste. Debout dans la maison, il crie et chante pour faire évacuer la maladie et assainir les esprits et les corps.


Allez après ces 3 jours coupés de tout en contact avec des gens extraordinaires, nous rentrons à travers la montagne...




Les treks sont un des meilleurs moyens pour sortir des sentiers battus et faire des rencontres uniques! Bien choisir son agence et son guide! Nous sommes très contents de White Elephant basé à Luang Prabang et de notre guide Song, discret mais très cultivé sur son peuple. Un de nos plus beaux souvenirs en Asie en termes de rencontres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire