mardi 17 janvier 2017

Le rocher d'or, un lieu incontournable du bouddhisme birman



Après notre super voyage au Laos, retour au Myanmar où nous avons décidé cette fois de découvrir des endroits peu visités. 
Nous avons commencé par le rocher d'or, un lieu de pèlerinage bouddhiste où se retrouve toutes les communautés du pays mais aussi les bouddhistes du monde entier.
Nous avons adoré cette atmosphère envoûtante et ce mélange de population. 
Nous n'avons visité aucun autre endroit en Asie ressemblant au rocher d'or, un lieu de culte entouré de montagnes à perte de vue que l'on accède grâce à une camionnette où l'on est entassé avec tous les autres fidèles! Le rocher d'or, il faut aussi le mériter! 45min de montées et descentes à toute allure sur des chemins sinueux au milieu de collines magnifiques. 


Les meilleurs moments pour profiter de ce lieu sont pour nous le lever et le coucher du soleil...




Beaucoup de personnes pensent que le rocher d'or est interdit aux femmes, en fait non les femmes n'ont juste pas accès au rocher en tant que tel pour déposer les fameuses feuilles d'or: il s'agit donc d'un espace d'à peine 10m².


Le matin très tôt on assiste à l'arrivée de nombreux fidèles et au réveil de tous les pèlerins ayant passé la nuit sur l'immense place. Il s'y dégage une frénésie et en même une sérénité assez impressionnante. Le mieux est de s'assoir au milieu de la foule, de s’imprégner et d'observer. 





Il existe un chemin emprunté que par les fidéles birmans, le chemin des crêtes. Nous avons longé les crêtes pendant 2 bonnes heures avec la population pour arriver au cœur d'un événement juste incroyable: les moines volants. Ce sont des birmans qui glissent sur une corde pour aller déposer des feuilles d'or sur les pagodes bien sûr en échange d'une petite donation ;)




Nous avons passé un excellent moment au milieu des birmans tout sourire! Je fais un peu tâche en bas à gauche...


Le long de ce chemin des crêtes, une vraie vie de village s'est construite. Des petits restaurants, des habitations, des boutiques...Nous avons fait un petit stop pour le déjeuner!


De retour sur la place principale du rocher d'or, rencontre avec les minorités birmanes.





Ambiance magique au coucher du soleil. Nous vous conseillons de rester dormir au moins une nuit sur place au niveau du rocher d'or au lieu de redescendre comme les autres touristes. Il existe deux hôtels relativement chers (60 euros pour les chambres les moins chères) mais sincèrement nous avons été enchantés.



Un dernier tour avant de redescendre vers la ville...




Nous avons entendu beaucoup de commentaires négatifs sur le rocher d'or. Certes il ne s'agit "que" d'un lieu de culte symbolisé par ce rocher mais nous trouvons qu'il représente bien la Birmanie dans son ambiance si particulière. Un grand oui pour nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire