jeudi 26 janvier 2017

Dans les montagnes de Kyaukme

Après le trek très touristique de Kalaw au lac Inle, nous avons cherché longuement pour trouver un endroit encore authentique et où les habitants sont encore contents de pouvoir partager des moments de vie avec des étrangers. Nous sommes tombés sur la toute petite ville de montagne de Kyaukme à quelques heures de la fameuse station climatique de Pyin Oo Lwin au nord du pays. Nous avons fait appel à un guide Thura qui nous fait découvrir sa région à moto et à pied! 
La moto nous a permi de vraiment parcourir de longues distances pour arriver au milieu de villages Palaung au coeur des montagnes birmanes. 
Un endroit qui était encore fermé aux touristes il y a à peine un an pour cause d'affrontements entre les groupes rebbelles et l'armée birmane. Ces régions sont encore peu visitées et nous recommandons vivement de prendre un guide pour éviter tout danger inutile. Nous avons quand même eu la visite régulièrement de groupes armés et heureusement que nous avions quelqu'un pour faire l'intermédiaire.

Des villages d'une beauté rare avec des personnes extrêment acceuillantes. Une magnifique parenthèse de vie dans notre voyage.



En route pour les villages



Sur le chemin, arrêt dans une petite maison fabricant du papier de manière artisanale. Cette petite entreprise était destinée principalement à fournir la chine en papiers de prière destinés à bruler.



Deuxième arrêt sur la route dans une ferronerie comme à l'époque des chevaliers! Ils étaient en train de fabriquer des machettes, impressionant!


Nous voici enfin arrivés après 2h de moto au coeur de notre village d'adoption. Un village magnifique perché dans les montagnes. Le calme, la zénitude et la bienveillance des habitants nous ont subjugués.




Les femmes Palaung, quand elles ne peuvent plus travailler aux champs, se rasent la tête et prêtent serment de porter jusqu'à la fin de leurs jours l'habit traditionnel palaung. 




Un papa tout fier de nous présenter ces enfants en habits traditionnels. Les enfants ne les portent que pour les fêtes du village. 



Nous sentions une réelle fiertée de ces habitants à nous montrer leurs beaux habits. Ils savent qu'ils sont peu nombreux encore à honorer la tradition...mais ces villages, encore très isolés, se battent pour la faire vivre au quotidien.
Ils sont bouddhistes et animistes et cultivent le thé; le tissage est aussi une de leurs principales activités.


La preuve, une mère de famille a voulu absolument m'habiller et se faire prendre en photo à côté de moi. Nous lui avons envoyé après coup la photo par l'intermédiaire du guide, j'espère que ça a lui a fait chaud au coeur. 




Ben au milieu d'un paysage juste éblouissant!



Nos soirées au coin du feu



Une super rencontre avec une grand mère qui a voulu essayer mes lunettes!


Sa maison au coucher du soleil


Même s'ils sont majoritairement animistes, le bouddhisme est imposé par le gouvernement dans tout le pays. Le matin vers 5h00, des chants bouddhistes retentissaient dans tout le petit village et tout le monde se dirigeait en direction de l'école, qui était aussi le temple, pour prier. Un moment magique auquel nous avons eu la chance de participer.


Paysages en revenant vers Kyaukme...



Un trek qui n'en était pas vraiment un mais plutôt un mix entre moto et balades dans les villages; parfait pour les personnes qui ne peuvent pas trop marcher mais qui souhaitent découvrir des endroits authentiques. Avec notre trek dans le nord du Laos, il s'agit du moment le plus fort en rencontres de notre voyage en Asie du Sud Est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire