lundi 9 janvier 2017

Luang Prabang, une ville où il fait bon vivre


Luang Prabang, la ville la plus connue mais aussi la plus touristique du Laos. Un passage donc obligé pour nous bien que nous en sommes repartis un peu mitigés.
La localisation de la ville est juste sublime entre fleuves et montagnes et le mélange entre les bâtiments coloniaux et les centaines de temples bouddhistes créent une atmosphère bien propre à Luang Prabang.

Ce que nous avons moins aimé:
- Tout est organisé pour le tourisme, le moindre temple est payant...
- La procession du Tak Bat n'est plus du tout respectée 


La vue ci-dessous est une des plus belles de la ville au sommet de la colline de Phu Si.


On se balade à travers les temples et les ruelles coloniales...Luang Prabang a été classé en 1995 au patrimoine mondial de l'Unesco. Je vous laisse savourer quelques beaux clichés...











 En plein cœur de la ville...une ambiance très envoutante



Nous avons pris un petit ferry pour aller découvrir l'autre rive de la ville (malheureusement sous la pluie), une atmosphère complètement différente...Aucun touriste, aucun bâtiment colonial, de simples petits villages laotiens et des habitants souriants.




Les jolies rues pavées de Luang Prabang et une jolie scène de vie



Nous voilà debout à 4h30 du matin pour pouvoir assister à ce fameux Tak Bat si renommé à Luang Prabang. Dans l'Asie bouddhiste, la tradition veut que les fidèles attendent les moines qui défilent dans les rues afin de leur donner des offrandes le plus souvent de la nourriture. Une tradition pleine d'histoire et de spiritualité que l'on a pas du tout retrouvé ici...Des centaines de touristes attendent les moines pour les photographier parfois en étant qu'à quelques centimètres de leurs visages...Les habitants se battent pour nous vendre des paniers d'offrandes pour faire "comme eux"...Les moines vont à toute allure pour les récupérer et se dépèchent d'aller retrouver la sérénité dans leurs temples...

Pour nous la tradition à Luang Prabang n'existe plus ou très peu...Nous avons croisé quand même quelques "vrais fidèles" durant cette cérémonie mais ce n'est qu'une petite minorité...
SVP si vous visitez Luang Prabang ne rentrer pas dans ce business de cette tradition que l'on a pu vivre avec tellement plus d'authenticité dans d'autres partie du Laos ou encore du Myanmar...C'est réellement une question de respect pour le pays et pour leurs traditions.


Voici en image ce que l'on vend aux touristes dans la rue


Une femme et son enfant sous la pluie attendant les moines avec ferveur



Quelques photos prises de loin pour capturer de rares moments de tradition







Les environs de Luang Prabang méritent aussi le détour. 
Nous sommes allés visiter la grotte de Pak Ou à 2 heures de bateau. A une trentaine de kilomètres de la ville, nous tombons sur une grotte remplie de milliers d’effigies du Bouddha. La balade en bateau pour y accéder est très agréable: on quitte la ville pour découvrir les berges sauvages de la rivière Nam Ou, complétement dépaysant. 





Notre dernière étape à Luang Prabang sont les cascades de Tat Kuang Si: une pure merveille!!! Allez y tôt le matin pour éviter la foule et découvrir ces chutes d'eaux sur plusieurs niveaux. Un de nos plus beaux souvenirs du Laos, vraiment!






En conclusion, Luang Prabang reste une ville unique en Asie du Sud-Est qui est quand même à voir. Nous n'avons pas retrouvé la même ambiance que dans le reste du Laos mais nous restons persuadés que cette partie du pays recèle pleins de trésors si l'on prend le temps de les chercher...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire