vendredi 31 août 2018

Agra ou le Taj Mahal

 Avant de reprendre l'avion à Delhi, comment ne pas s'arrêter à Agra pour admirer le Taj Mahal?! Une des sept merveilles du monde!
Certains touristes ne viennent en Inde que pour le Taj Mahal; bati au 17ème siècle, sublime chant d'amour adressée à l'épouse décédée de l’empereur Shah Jahan. 
Le Taj Mahal a été restauré pendant 2 ans pour retrouver toute sa blancheur qui avait été abimé par la pollution alentour. 
Nous avons cru bien faire en nous levant très tôt mais en fait tous les touristes ont fait comme nous! oups... c'est seulement vers 10h00 que le site retrouve un peu de son calme et à cette heure les touristes indiens font leur apparition.


 Nous vous conseillons également d'aller de l'autre côté de la rive, dans le jardin de Mehtab Bagh, qui offre un point vue magnifique sur le Taj Mahal.


A chaque moment de la journée, le monument offre une couleur différente...le marbre reflète toutes les nuances le jaune, le rouge, l'orange...!



 A l'intérieur du Taj Mahal ne se trouvent que les tombes de l'empereur et de son épouse mais le site offre une multitude de points de vue différents.



 Le site du Taj Mahal représente aussi un pèlerinage pour tous les Indiens. Touristes indiens + touristes occidentaux peuvent atteindre 70 000 personnes par jour. Les autorités commencent à réfléchir à limiter l'accès à 40 000 personnes par jour maximum.


 Autour du Tal Mahal et de la ville d'Agra, pleins de petits villages qui sont eux complétement oubliés du tourisme. Allez faire un tour à leur rencontre, ils seront flattés de vous avoir chez eux! 
Le cricket est le sport national indien largement apporté par les anglais. Au moment où le choix de l'action militaire contre la domination britannique a été exclu au début du XXe siècle, le cricket a joué un rôle considérable dans la lutte contre l'oppression de l'Empire britannique.


 Des artisans de toute sorte....!


 Et bien sûr l'artisanat le plus réputé d'Agra, le marbre incrusté.



 Si vous avez le temps, allez visiter le Baby Taj peu touristique mais on l'a trouvé très charmant.



Les murs sont d'une délicatesse assez incroyable




Ainsi s'achève notre découverte du Rajasthan! Nous reviendrons en Inde, c'est une certitude! Ce pays a tellement de facettes différentes à offrir!


Les palais de marbre rouge


Quelques photos oubliées de l'Inde...
Dernière étape autour d'Agra au milieu des palais de marbre rouge









jeudi 30 août 2018

Le paradis des oiseaux à Bharatpur

Notre périple au Rajasthan touche presque à sa fin! Un stop à Bharatpur pour découvrir ce parc ornithologique classé au patrimoine de l'Unesco. Ancienne réserve de chasse, elle abrite aujourd'hui plus de 365 espèces venus des 4 coins d'Asie. 
29km² que vous pouvez parcourir en tuk-tuk! Nous avons vu beaucoup d'espèces sans prendre un naturaliste car les conducteurs des tuk-tuk s'y connaissent déjà beaucoup!





Nous avons passé deux heures dans le parc à observer les oiseaux de toutes les couleurs et de toutes les tailles, un super moment à recommander! Ce parc est peu touristique mais ça reste un petit écrin de nature où les oiseaux sont facilement observable.



Le meilleur moment pour le parc reste très tôt le matin ou en fin de journée...vous pouvez également observer des antilopes avec un peu de chance mais pas de tigre :(




Une espèce extrêmement rare que nous avons eu la chance de voir de loin! Un couple uniquement dans le parc!


mardi 28 août 2018

Un bilan mitigé pour Jaipur

Dernière étape de notre superbe voyage en Inde! Jaipur, capitale du Rajasthan. Nous avons été tout de suite surpris, étourdis par ce chaos ambiant! New Delhi et Jaipur ont été les deux villes les plus bruyantes, polluées et anarchiques...Pas de photos pour représenter cette atmosphère mais une vidéo bientôt en ligne!

Ce qui marque à Jaipur c'est bien sûr le fort d'Amber et les habitations de couleur rose qui lui valent le surnom de Pink City. Une des villes du Rajasthan les plus touristiques aussi car la majorité des touristes font uniquement le triangle d'or: Delhi, Le Taj Mahal et Jaipur. 

Le fort d'Amber est incontournable à Jaipur, il est gigantesque! Surtout svp ne montez pas sur les éléphants...Ils sont exploités et maltraités à faire des allers retours pour accompagner les touristes jsuqu'à la porte principale...Le chemin à pied dure 5min...Si vous prenez le temps de croiser leurs regards, ça fend le cœur...



L'intérieur du fort vaut vraiment le coup surtout le palais des miroirs...ce qui montre un peu la mégalomanie du Maharaja.




Autre symbole de la ville, le palais des vents qui vaut surtout le coup pour sa façade donc nous n'avons pas pris le temps d'entrer et de visiter l'intérieur. Et dire que cette façade a été construite pour les femmes! Pour leur permettre de voir l'activité de la ville sans être vues...


A côté du fort d'Amber, allez jeter un coup d’œil au Panna Meena Ka Kund, un puits à degré très photogénique! mais qui n'est plus utilisé par les habitants



Le Lake Palace, cousin de celui d'Udaipur. Inondé pendant la saison des pluies donc pas utilisé pour le moment mais ils projettent d'y implanter un hôtel


Enfin pour clôturer notre étape, une visite hyper intéressante: l'observatoire astronomique de Jantar Mantar. Un des plus vieux ensemble d'astronomie au monde construit au 18ème siècle. Une collection impressionnante classée au patrimoine mondiale de l'Unesco.





Nos trois semaines au Rajasthan touchent presque à leur fin :( Il ne reste plus qu'à découvrir un des clous du voyage: en route pour le Taj Mahal!

samedi 25 août 2018

En route vers Jaipur


Un petit stop à Chittaurgarh qui mérite de l'attention que pour sa forteresse. Nous avons beaucoup aimé la visiter car elle comporte beaucoup de bâtiments différents à l'intérieur, des temples, des palais, un réservoir d'eau...bref une grande diversité accessible si vous êtes motorisés.


Très peu de touristes occidentaux mais beaucoup de locaux! les indiens visitent de plus en plus leur pays et s'intéressent de plus en plus à leur patrimoine!


La tour de la Victoire est un des plus beaux monuments du site. Vous pouvez monter tout en haut pour avoir une vue panoramique d'ensemble.




Le lac de Gaumukh semble sacré encore aujourd'hui car de nombreux indiens viennent y prier et se tremper les pieds. Nous avons beaucoup apprécié cette ambiance parmi les pèlerins.


Nous voilà arrivés à Jaipur, capitale du Rajasthan. Un incroyable chaos règne dans les rues et nous avons eu un peu de mal à nous y faire...pour trouver un peu de calme, nous sommes partis dans les campagnes environnantes. C'est assez incroyable car à peine quelques kilomètres de voiture derrière nous, et la grosse ville disparait complétement au profit des champs et des villages.


Nous avons rencontré des villageois hyper accueillants, nous invitant chez eux, à boire le thé ou simplement pour quelques sourires et regards. Un moment unique à seulement 1h00 de Jaipur...



Un petit cours d'anglais improvisé sur le sable!




Nous avons adoré passé quelques moments avec eux, et découvrir ces très forts contrastes entre le chaos des villes et la chaleur humaine des villages ruraux.