Nous partons maintenant à la découverte de Jodhpur, je pense qu'elle est en compétition avec Jaisalmer en ville coup de cœur!
Surnommée, la ville bleue, elle possède un charme fou! Nous avons adoré nous balader dans les petites ruelles à la rencontre des habitants.
Pourquoi peindre en bleu? à l'époque cela signifiait que les propriétaires appartenaient à la caste des brahmanes, la caste la plus élevée encore aujourd'hui en Inde. Le bleu a été choisi aussi car elle éloigne la chaleur et les moustiques.
Les habitants sont habitués à voir les touristes le plus souvent accompagnés d'un guide (car oui l'Inde fait encore très peur à beaucoup de touristes) mais seuls, vous serez salués et inviter très souvent!
Jodhpur est le paradis des rooftops! à part Udaipur, les villes ne sont pas vraiment réputées pour avoir beaucoup de restaurants ni de cafés mais certains possèdent de très belles terrasses (avec les prix qui vont avec). Le mieux est de vous faire inviter chez quelqu'un qui vous montrera avec grande fierté son rooftop car pratiquement toutes les maisons en possèdent!
Notre agence locale, Active India nous avais proposé de faire le tour des villages dans la campagne environnante... Nous étions très sceptiques car nous avions peur de tomber sur des villages fantômes qui servent juste de décor aux visites des touristes. Et bien nous avons passé un super moment à la découverte de ces villages où nous avons croisé aucun autre touriste. Chaque village a son artisanat propre qui est transmis de génération en génération. Aujourd'hui les jeunes générations partent en ville et les parents sont très inquiets de voir leur art disparaitre...
Un village teint le textile, un autre tisse les tapis....bref c'est une vrai chaîne où chaque village constitue un maillon indispensable!
Nous nous sommes arrêtés dans un village Bishnoïs, très présent dans cette partie du Rajasthan.
Les Bishnoïs sont des hindous qui suivent 29 principes dictés par leur gourou. Ils sont végétariens et respectent toute forme de vie. Ils possèdent une forte conscience écologique.
Nous avons assisté à une reconstitution d'une cérémonie de l'opium encore très utilisé dans la tradition Bishnoïs pour les grandes occasions comme les mariages.
Les Bishnoïs sont des hindous qui suivent 29 principes dictés par leur gourou. Ils sont végétariens et respectent toute forme de vie. Ils possèdent une forte conscience écologique.
Nous avons assisté à une reconstitution d'une cérémonie de l'opium encore très utilisé dans la tradition Bishnoïs pour les grandes occasions comme les mariages.
Les turbans des Bishnoïs font plusieurs mètres!
Allez visiter Jaswant Thada à l'extérieur de la ville, un cénotaphe très différent de celui de Jaisalmer en marbre blanc et tout sculpté. Il est toujours utilisé aujourd'hui et lors de notre passage la crémation de la femme du Maharaja venait tout juste de se dérouler.
Les bazars à Jodhpur sont aussi super intéressants et haut en couleurs comme souvent au Rajasthan. Ils s’organisent autour de la Clock Tower et on y vend une multitude de choses. Nous adorons prendre le temps de nous assoir dans ce genre de lieux et de s’imprégner de l'ambiance si particulière.
Il existe encore UN seul éléphant utilisé à Jodhpur que l'on a eu la chance de croisé au détour d'une route.
Le Fort de Mehrangarh domine la ville un peu comme à Jaisalmer mais les remparts ici entourent toute la ville, une atmosphère complétement envoutante.
Le fort est magnifique de l'extérieur mais à l'intérieur c'est un musée. Certes avec de belles choses à voir mais nous avions préféré de loin l'intérieur du fort de Bikaner.
Par contre, le panorama sur la ville est juste magnifique
Allez encore quelques déambulations dans cette si jolie ville, et nous repartons doucement vers notre destination suivante...
Un grand OUI pour Jodhpur!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire