dimanche 5 août 2018

Jaisalmer, la perle du désert


Enfin arrivés à Jaisalmer! La route qui sépare Bikaner à Jaisalmer parait interminable, une longue ligne droite que l'on a mis 6h à traverser....nous sommes au plus près de la frontière avec le Pakistan et aux portes du désert. Il fait chaud, très chaud ici et la couleur dorée du sable est omniprésente. 
Cette ville est comme un mirage après toute cette route au milieu de nulle part, aucun village, aucune maison et là tout à coup une ville qui fourmille! Dominée par un fort juste sublime, on se croirait vraiment dans un film d'une autre époque.


Notre guesthouse littéralement à l'entrée du désert, dernière maison avant l'immensité!


Nous arrivons en fin de journée au Bara Bagh, une des principales oasis autour de Jaisalmer. Ces cénatophes royaux ou cimetières royaux forment un spectacle magnifique au coucher du soleil.




La couleur dorée des pierres et le silence des lieux nous ont beaucoup plu


La ville de Jaisalmer se compose en deux parties: la ville basse (à l'extérieur du fort) et le fort à proprement parlé. Les remparts séparent de manière très visible les deux parties.


Faites un détour au Lac Gadi Sagar avant de rentrer dans l'enceinte du fort, c'est un endroit paisible. Il s'agissait du réservoir d'eau de Jaisalmer au 14ème siècle.


L'extérieur du fort est magnifique mais nous n'avons pas vraiment apprécié l'intérieur car désormais il n'y a pratiquement plus de vie de quartier, il ne s'agit plus que de boutiques de souvenirs :(


J'adore particulièrement les remparts, ils me font beaucoup pensé aux films/séries du Moyen-Age type GOT :) Ceux de Jaisalmer ont été les plus beaux du Rajasthan selon nous, ils sont extrêmement bien ciselés et dessinés. Nous nous sommes promenés le long des remparts mais peu conseillé si vous êtes sensible aux mauvaises odeurs et j'en passe ;)


La vue sur la ville des remparts est imprenable!


Les maisons à l'intérieur comme à l'extérieur du fort valent le voyage pour elles seules. Elles sont incroyables! Toutes sculptées de pierre, on dirait de la dentelle, il n'y a pas une maison qui se ressemble!


Le fort renferme aussi quelques temples jaïns somptueux et toujours en activité





Sortez du fort et allez vous balader dans la ville, vous n'aurez pratiquement aucun touriste et vous y retrouverez de l'animation et plus de boutiques de souvenirs! Jaisalmer possède un charme fou!




Les maisons, les "havelis" font légion, il n'y a que ça dans la ville, un vrai bonheur pour les yeux. On en a mal au coup à force de lever la tête pour admirer tous ces balcons!


Les marchés ont été aussi un super moment à partager avec les habitants cette fois. Magnifique couleurs, habits, odeurs bref un paradis pour Benoit et pour son appareil :)




Nous sommes ensuite parti explorer les dunes de sable au coucher de soleil qui entourent Jaisalmer. Pour ou contre cette activité? nous sommes mitigés...Les chameaux ou plutôt dromadaires dans notre cas sont l'âme du désert et permettent de faire vivre tous les villages nomades des environs mais en même temps travaillent beaucoup pour satisfaire la demande touristique de plus en plus importante. 
Nous étions deux et pratiquement seuls dans ces dunes mais je n'ose imaginer en haute saison. Nous avons par contre croisé de nombreuses Jeep qui roulaient à toute allure au milieu des dunes de sable pour amuser les touristes indiens...autant vous dire que le calme du désert avait quelque peu disparu...et le plus triste est qu'ils jettent tout et n'importe quoi encore dans ce paysage tellement magique et envoutant! Le nombre de bouteilles de bière que nous avons croisé sur le chemin du retour était juste hallucinant! Nombreux sont d'ailleurs les dromadaires qui se blessent en marchant sur les résidu de verre...



Jaisalmer, une étape qui est pour nous incontournable dans un voyage au Rajasthan!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire